Retraites. journée tests pour les opposants à la réforme Ayrault

cgt retraites AyraultLes syndicats CGT, FO, Solidaires, et FSU appellent mardi à une journée d’action contre la réforme des retraites présentée par le Premier ministre Jean Marc Ayrault. L’ampleur de la mobilisation à Paris et dans toute la France aura valeur de test. A la fois pour l’opposition de gauche au gouvernement mais aussi pour Jean Marc Ayrault. “A quelques jours de la présentation du projet de loi en conseil des ministres les salariés, les chômeurs, les retraités, les jeunes… veulent clairement dirent au gouvernement qu’ils n’accepteront pas une énième réforme des retraites qui entraînerait de nouvelles régressions sociales” commentent plusieurs soutiens à cette manifestation.

A lire aussi : des perturbations annoncées dans les transports mardi à Toulouse

Si la CFDT n’appelle pas à manifester, la CGT devrait tenter de mobiliser ses principaux bataillons : dans la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale ou les grands services publics. Qu’en sera t il face à un gouvernement de gauche ? La CGT, avec d’autres organisations syndicales en France et en Europe, considère aujourd’hui “qu’une rupture est nécessaire pour réorienter les politiques sociales et économiques, et renouer avec la croissance, la création de richesses pour une autre répartition” est ce l’opinion d’une majorité de français ou des sympathisants de gauche ?

A Toulouse, rendez vous est donné ce 10 septembre à 11h place Arnaud Bernard. Aux côtés des syndicats, plusieurs partis de gauche et d’extrème gauche appellent à manifester. A noter qu’Europe Ecologie Les Verts Toulouse, pourtant soutien du gouvernement Ayrault avec plusieurs ministres, appelle aussi à participer au cortège.
Photo CC/Claude Villetaneuse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.