Retraites. les Verts Toulouse appellent à manifester

NYXLes Verts écologistes de Toulouse ont décidé de ne pas soutenir le gouvernement Ayrault sur le dossier de la réforme des retraites. Ils appellent à manifester le 10 septembre prochain contre le projet de loi présenté par Marisol Touraine. Europe Ecologie Les Verts Toulouse estime que “la réforme annoncée par le gouvernement, en prévoyant un allongement des cotisations, ce qui revient à remplacer les retraités par de jeunes chômeurs, s’inscrit dans la continuité des politiques passées, malgré quelques avancées (pénibilité du travail, égalité hommes-femmes)”.

“Le système des retraites doit se penser en lien avec le financement du chômage, de la perte d’autonomie et de la politique familiale. Nous appelons à une réforme structurelle et d’envergure sur notre modèle de protection sociale et sur notre modèle fiscal dans leur ensemble, condition indispensable à une réforme durable de notre système de retraites. Il manque notamment la taxation nécessaire du capital. Le projet actuel vise à corriger quelques injustices, mais c’est insuffisant” a t on expliqué du côté du parti écologiste qui compte pourtant plusieurs de ses membres dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault.

“Il persiste dans une logique du « travailler toujours plus », qui répond aux exigences du modèle productiviste. Un modèle qui s’essouffle dans un contexte de crise sociale et écologique. Nous échangerons sur nos propositions, notamment autour du partage du travail, lors d’un point fixe pendant la manifestation du 10 septembre à Toulouse” a précisé le parti écologiste.

Photo Toulouse7.com : EELV Toulouse appelle à manifester contre la réforme des retraites aux côtés, notamment, des syndicats CGT et FO et du Parti de Gauche. Le syndicat CFDT n’a pas appelé à manifester.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Beaucoup ont mis en avant l’importance d’une mobilisation citoyenne et ils ont bien raison car il faut alerter l’opinion publique pour faire bouger et changer les choses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.