Categories: Economies Toulouse

Crise Financière : qui seront les premières victimes ?

Nouvelle journée noire sur les marchés financiers. Dégringolade des places boursières lundi, crash mercredi, la chute des places boursières internationales se poursuit. Malgré les interventions étatiques, la crise financière s’installe. Et ses conséquences sur ce que les commentateurs nomment “l’économie réelle” ne tardera pas à se faire sentir à Toulouse comme ailleurs. Qui seront les premières victimes de l’effondrement du système financier international ? 

Les Particuliers : exit l’inflation du printemps et de l’été, l’automne sera morose non pour cause de baisse du pouvoir d’achat mais par les fortes tensions qui devraient bientôt toucher le marché de l’emploi. Les annonces de plans sociaux se sont succédés depuis le début de mois de septembre, d’autres pourraient suivre. Les ménages les plus faibles et les citoyens en situation précaire seront

Les entreprises : toutes sans exception vont avoir à franchir des zones de turbulences. Baisse et renchérissement du robinet à crédit  vont immanquablement faire baisser les investissements. Des tensions de trésorerie rajoutées à une contraction certaine des carnets de commande doivent être attendus.

La situation devrait être particulièrement difficile dans certains secteurs.

Les Agences Immobilières : les franchises annonces d’ores et déjà des fermetures de sites. A Toulouse où les agences se sont multipliées ces dernières années, seules les agences les plus solides devraient résister au coup de vent.

Les Banques : les principales banques installées à Toulouse collectent l’épargne. Ces banques de dépôt ne devraient cependant pas échapper à la contraction du marché financier.

Les Collectivités locales : devraient voir leurs recettes fiscales s’amoindrir. Moins d’impôt donc moins d’investissements.

A LIRE AUSSI :

>> Hausse officielle du chômage à Toulouse

>> Comment la crise va débouler à Toulouse

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021
octobre 2008
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives