Comment la crise financière va débouler à Toulouse

impact-crise-financiere-toulouse.JPGLa chute des places boursières impactera t elle l’économie Toulousaine ? Si la durée de la crise financière internationale n’est pas encore connue, ses effets ont bel et bien traversé l’Atlantique et se font déjà sentir sur les places boursière européennes.

Lundi, la Bourse de Paris, après un mois de septembre déjà calamiteux, a perdu plus de 5% . L’indice CAC 40 est repassé sous la barre, symbolique des 4000 points.

Economistes et analystes financiers envisagent de nouveaux coups de vents pour les prochains jours ou les prochaines semaines …

Morosité, frilosité, baisse du marché immobilier, les soubresauts de la crise financière va t elle impacter l’économie réelle à Toulouse ? Probable. Malheureusement.

Le crédit aux entreprises et aux particuliers, par le jeu combiné des taux d’interêt et des défaillances bancaires internationales dues aux créances douteuses, risque d’être plus cher et donc plus rare.

A défaut de garanties solides, les banquiers devraient être plus fébriles …

Moins de crédit, soit moins d’investissements et par voie de conséquences moins de programmes d’achats de la part des entreprises ou des particuliers, moins d’embauches et des carnets de commande moins biens remplis.

Déjà affaiblie par une année d’inflation record, la consommation des ménages, y compris toulousains, pourrait bien chuter à l’automne. Avec, dans le bassin toulousain comme ailleurs, un ralentissement de l’activité économique.

A LIRE AUSSI :

>> Alerte sur la sitution de l’entreprise toulousaine Freescale

>> La bourse de Paris salue le plan Power 8 plus 

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.