Une nouvelle Ligne TGV Bordeaux-Toulouse-Barcelone

La nouvelle ligne TGV reliera Toulouse à Barcelone en 2012. Les conventions nécessaires à son exploitation viennent d’être signées entre la SNCF et la RENFE (chemins de fer espagnols) pour cette nouvelle liaison entre l’Espagne et la France. Le président de la région Midi Pyrénées et président de l’Eurorégion Catalogne, Baléares, MidiPyrénées-Aragon-Septimanie Martin Malvy vient de demander au président de la SNCF Guillaume Pepy, plusieurs allers-retours quotidiens pour la future ligne Barcelone – Toulouse – Bordeaux.

Un Toulouse-Barcelone en mois de 3 heures

Pour l’heure une seule liaison quotidienne est en effet prévue. Insuffisant pour l’ancien ministre de François Mitterrand.

« Midi-Pyrénées et la Catalogne ont des liens de coopération étroits, encore renforcés dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées – Méditerranée. Ainsi, de nombreux échanges s’effectuent entre Toulouse et la capitale catalane. Les nouvelles infrastructures ferroviaires qui verront le jour au sud de Perpignan sont particulièrement intéressantes pour la desserte de la Région Languedoc Roussillon mais également pour celle de la Région Midi-Pyrénées. Combiné à une fréquence adéquate, le temps de parcours prévu entre Toulouse et Barcelone inférieur à 3 heures, très compétitif par rapport à la voiture particulière, devrait permettre un report conséquent de la route vers le rail, notamment en l’absence de concurrence aérienne », a déclaré Martin Malvy.

« Dans ce contexte, il serait souhaitable que plusieurs allers-retours quotidiens soient envisagés entre Toulouse et Barcelone.

Comme vous l’avez proposé dans votre lettre du 8 mars 2007, la SNCF a prévu d’associer la Région Midi-Pyrénées aux réflexions de la SNCF sur ce projet majeur pour l’Eurorégion Pyrénées – Méditerranée.

Les services de la Région Midi-Pyrénées sont disponibles en tant que de besoin pour examiner toute question que vous jugeriez utile », a conclu le président de Région.

A LIRE AUSSI :

>> Le Conseil général de Haute Garonne participera au financement de la ligne Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux

>> TGV Toulouse-Paris : Malvy souhaite que les travaux débutent réellement en 2013

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.