Categories: Economies Toulouse

TGV Toulouse-Paris, Malvy veut des travaux dès 2013

Une réunion relative au financement de la LGV « SEA », c’est à dire aux trois tronçons Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, s’est tenu mercredi à la préfecture de région Aquitaine. A l’issue de cette réunion présidée par le secrétaire d’Etat Dominique Bussereau et à laquelle étaient représentées une cinquantaine de collectivités locales et les Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre et Limousin, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est déclaré favorable à des débuts de travaux, à Toulouse dès 2013.

” J’espère que cette réunion aura fait avancer le projet. J’ai confirmé mon engagement à ce que la Région participe au financement de Bordeaux-Tours, aménagement indispensable pour que l’on puisse aller ultérieurement de Paris à Toulouse en 3 heures” a d’abord précisé le président socialiste de la Région.

« Les Départements et les Agglomérations devront, comme la Région, se prononcer. Mais », a poursuivi le président de Midi-Pyrénées, « j’ai rappelé que l’effort demandé par le Gouvernement aux collectivités locales est sans précédent en France, ce que M. Dominique Bussereau a d’ailleurs confirmé. La Bretagne paiera 700 millions d’euros pour le financement de sa ligne à grande vitesse. Le Gouvernement demande 3 milliards à l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, toutes collectivités confondues. Il faut – et je l’ai rappelé à M. Bussereau – cesser de faire semblant que cela se fera sans augmentation de la fiscalité locale” a souligné l’ancien ministre de François Mitterrand.

« Raison de plus pour que le Gouvernement et Réseau ferré de France nous garantissent qu’une fois le chantier de Bordeaux-Tours engagé, en 2009 ou 2010, celui de Bordeaux -Toulouse sera effectivement lancé, cofinancé dans les mêmes conditions par l’Etat et les collectivités locales, avec une déclaration d’utilité publique en 2011 et un début de chantier en 2013 », a conclu Martin Malvy.

A LIRE AUSSI :

>> Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Dominique Bussereau tient réunion sur le TGV Pari-Toulouse

>> Martin Malvy sceptique sur le financement du TGV Paris-Toulouse

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019