Syrie. une conférence internationale fixée le 22 janvier

Longtemps différée, la Conférence internationale de paix sur la Syrie débutera le 22 janvier par une réunion dans la ville suisse de Montreux, a confirmé mardi l’Organisation des Nations Unies.

Syrie – Initialement prévue à Genève, la conférence se tiendra désormais en deux temps : cette séance inaugurale à Montreux puis, après une journée d’interruption, une seconde phase à compter du 24 janvier au Siège de l’ONU à Genève. Elle réunira des représentants du gouvernement syrien et de l’opposition à la table de négociation pour la première fois depuis le début du conflit en mars 2011.

« Après que la date a été choisie, nous nous sommes rendus compte que d’autres événements se dérouleraient à Genève simultanément », a expliqué Khawla Mattar, la porte-parole du Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes, Lakhdar Brahimi, qui organisait la Conférence.

Le Forum économique mondial débutera le 22 janvier prochain à Davos et réunira des fonctionnaires et des personnalités de passage à Genève, où une manifestation est également prévue.

Plutôt que de changer la date, arrêtée en raison de l’urgence de la situation en Syrie et de l’accord conclu par les États-Unis et la Fédération de Russie, il a été décidé que le premier jour de la Conférence se déroulerait à Montreux.

Célèbre pour son festival de jazz, cette ville a été choisie pour « la logistique, la sécurité, ses capacités d’hébergement et ses équipements de conférence », a précisé Mme Mattar.

délégations des deux parties au conflit

« Lors de la réunion de Montreux, les délégations de tous les pays invités auront l’occasion d’échanger leurs points de vue », a-t-elle poursuivi, ajoutant que la phase de Genève se limiterait aux délégations des deux parties au conflit et au Représentant spécial conjoint.

Les négociations se dérouleraient à huis clos et une date-butoir serait arrêtée dès qu’elles auront commencé, a annoncé la porte-parole.Photo CC/Vaghestelledellorsa, Paolo Steffan

Partager

Articles Récents

Coronavirus à Toulouse, une enseignante mise en retrait

Le foyer de Coronavirus en Italie inquiète en France. Dans toute la France, des consignes…

27 février 2020

Réouverture du Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse

Après 18 mois de travaux et 1 million d’euros investi par le conseil départemental de…

27 février 2020

Un conducteur arrêté ivre, sans permis et en excès de vitesse

Mauvaise pioche pour un conducteur sur les routes du Tarn. L'homme conduisait, sans permis, sans…

26 février 2020

55 morts de la grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

8e semaine de grève pour les avocats toulousains

Les avocats du barreau de Toulouse viennent de décider le prolongement de la grève. Ils…

24 février 2020

On peut désormais payer amendes et impôts chez certains buralistes

Le périmètre du service public se rétrécit avec cette mesure testée dans plusieurs régions de…

24 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com