Syrie. la conférence Genève II annoncée le 22 janvier

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré lundi que la Conférence de Genève II pour la paix en Syrie se tiendra le 22 janvier 2014 et réunira le gouvernement syrien et l’opposition à la table de négociations pour la première fois depuis le début du conflit en mars 2011.

Le secrétaire général de l’ONU Ban ki Moon annonce une conférence de paix Genève II pour le 22 janvier prochain. Selon l’ONU, le gouvernement et l’opposition seront présents. Le président Bachar Al Assad sera t il présent en personne ? « Il s’agit là d’une mission d’espoir », a déclaré le chef de l’ONU lors d’un bref point de presse donné au Siège des Nations Unies à New York. M. Ban estime que Genève II sera le « vecteur d’une transition pacifique » répondant aux aspirations légitimes du peuple syrien à la liberté et à la dignité et garantira la sécurité et la protection de toutes les communautés du pays.

gouvernement de transition ?

L’objectif de la Conférence est de parvenir à une solution politique au conflit grâce à un accord entre le gouvernement et l’opposition sur la mise en œuvre intégrale du Communiqué de Genève, adopté au terme de la première réunion internationale sur la situation en Syrie, le 30 juin 2012.

Ce document appelle entre autres à la création d’un organe de transition doté de pleins pouvoirs exécutifs et formé de membres de l’actuel gouvernement et de l’opposition et d’autres groupes, dans le cadre des principes et directives d’une transition politique menée par les Syriens eux-mêmes.

Les affrontements entre forces gouvernementales et groupes de l’;opposition ont fait plus de 100.000 victimes et d’innombrables disparus, contraint au déplacement neuf millions de personnes en Syrie et dans les pays voisins, sur fond de violations incessantes des droits de l’homme, a déclaré M. Ban. Photo : Fabio Rodrigues Pozzebom / ABr

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019