Air Asia commande 25 Airbus A330 pour 6 milliards de dollars

A330 Airbus Air AsiaA330 Airbus Air Asia vient de passer commande de 25 avions Airbus de la gamme A330-300. Un contrat de 6 milliards de dollars pour l’avionneur européen.

A330 Airbus – AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, a signé avec Airbus une commande ferme portant sur 25 A330-300 supplémentaires. Il s’agit de la plus importante commande d’A330 jamais enregistrée par Airbus en une seule transaction, qui porte le nombre total de commandes fermes du transporteur pour ce type d’appareil à 51. A ce total viendront s’ajouter six A330-300 supplémentaires loués auprès d’International Lease Finance Corporation (ILFC). Ainsi, AirAsia X prendra livraison de 57 A330 d’ici 2019.

Ce contrat a été signé aujourd’hui à Paris par Azran Osman-Rani, CEO d’AirAsia X, et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, en présence de Tan Sri Tony Fernandes, Co-fondateur et Directeur d’AirAsia X, et de John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

AirAsia X commencera à prendre livraison de ses nouveaux A330-300 en 2015. Ces appareils seront mis en ligne pour le lancement par la compagnie d’un programme majeur d’expansion de son réseau dans la région Asie-Pacifique. Cette nouvelle commande inclut les dernières versions de l’A330-300 à rayon d’action étendu, qui permettront au transporteur de proposer des vols sans escale vers différentes destinations en Europe, ou avec une seule escale vers les Etats-Unis.

à lire aussi : Airbus EADS ne doit pas licencier déclare Moscovici

“Cette commande souligne notre ferme intention de dominer le marché des vols long-courriers low-cost, et marque le lancement de notre nouvelle phase de développement visant à nous positionner en tant que leader incontesté sur le marché mondial”, a déclaré Tan Sri’ Tony Fernandes, Co-fondateur et Directeur d’AirAsia X. “L’acquisition de ces nouveaux appareils nous permettra de conserver la flotte de gros-porteurs la plus jeune de la région, constituée jusqu’en 2019 d’appareils de moins de cinq ans qui offrent des avantages compétitifs en matière de consommation de carburant, de régularité technique et de confort.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.