Angela Merkel réélue chancelière d’Allemagne

Angela-Merkel-allemagneSans surprise Angela Merkel a été élue mardi matin chancelière d’Allemagne

Angela Merkel a été élue chancelière d’Allemagne par le Bundestag mardi matin. Avec son parti, le SPD, Angela Merkel avait remporté une large victoire aux élections législatives de septembre dernier. Angela Merkel a trouvé un accord de gouvernement avec les socio démocrates. Elle a été réélue à une très large majorité souligne la presse allemande ce matin.

Physicienne de formation, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), elle assume la charge de ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier, le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl V, jusqu’en 1998.
En 2000, Angela Merkel est la première femme élue présidente de la CDU. Après la victoire relative de la droite lors des élections fédérales, elle est élue chancelière de la République fédérale d’Allemagne le 22 novembre 2005 par les membres du Bundestag, prenant la direction d’une « grande coalition » alliant la CDU et le SPD. À la suite des élections de septembre 2009, elle assume pour la seconde fois cette fonction, après avoir formé un gouvernement de coalition CDU-FDP. Son parti remporte à nouveau les élections du 22 septembre 2013 et elle forme un nouveau gouvernement de coalition CDU-SPD (avec Wikipedia).

Angela Merkel la femme la plus puissance du monde selon Forbes

La CDU/CSU constitue le plus grand groupe parlementaire du nouveau Bundestag allemand. Les deux partis ont rassemblé ensemble 41,5 pour cent des deuxièmes voix lors des élections au Bundestag du dimanche 22 septembre. Le SPD a obtenu 25,7 pour cent des voix. La Gauche a récolté 8,6 pour cent, Alliance 90/Les Verts 8,4 pour cent des deuxièmes voix.

Le magazine américain Forbes la place en tête de sa liste des femmes les plus puissantes du monde chaque année de 2006 à 2009 et de 2011 à 2013 ; en 2010, elle est classée 4e. Selon Forbes, elle est aussi la deuxième personne la plus puissante du monde en 2012, derrière Barack Obama30.
Photo CC/www.kremlin.ru

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.