Bayrou se rapproche de Borloo pour une alliance Modem UDI

BayrouA l’approche des élections municipales et européennes, le centre droit se recompose. François Bayrou a indiqué dimanche sa volonté de rapprocher son parti, le Modem, de l’UDI de Jean Louis Borloo. Dans son discours, Bayrou a souligné que les divergences politiques étaient désormais aplanies entre les deux hommes. L’UDI pourrait désormais se composer de 3 entités : le parti radical valoisien de Jean Louis Borloo, le Nouveau Centre dirigé par Hervé Morin et le Modem de François Bayrou. Quel pourrait être le poids de ce nouveau parti ? Quelle sera la place de ses dirigeants dans le paysage politique des prochains mois ? Pour quelles alliances ? On se souvient que François Bayrou avait soutenu François Hollande lors de l’élection présidentielle. Jean Louis Borloo et Hervé Morin avaient suivi Nicolas Sarkozy malgré la “droitisation de son discours”.

Il est à noter que ce rapprochement Bayrou Borloo intervient dans une séquence politique marquée à la fois par l’action du gouvernement Ayrault et du président Hollande. Et à droite par l’ajustement de la doctrine Front National de certains ténors de l’UMP comme François Fillon. Ce dernier a abandonné successivement les doctrines du Front Républicain, celle du “ni ni” (ni vote PS ni vote FN en cas de duel de second tour) pour désormais envisager un vote FN en cas de sectarisme du candidat PS. Photo CC/Rama : François Bayrou

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.