Méthanisation. nouveau pétrole de Midi Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées s’engage avec l’Etat pour un important développement de la méthanisation

méthanisation

Méthanisation – La Région Midi-Pyrénées, déjà fortement engagée dans le soutien aux installations de méthanisation dans le cadre de son Plan Midi-Pyrénées Energies, vient d’approuver une convention qu’elle va signer avec l’Etat pour contribuer aux objectifs du récent plan national Energie méthanisation autonomie azote (EMAA).

Comme l’a indiqué Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à l’occasion de l’approbation de ce texte, les objectifs de la Région au travers du soutien à la méthanisation sont multiples. Ils visent à répondre à des enjeux stratégiques environnementaux et socio-économiques car il s’agit à la fois de réduire les émissions régionales de gaz à effet de serre , de soutenir la production de chaleur et d’électricité renouvelables, mais également de participer au développement de nouvelles activités économiques locales et de proposer des sources de revenus complémentaires aux exploitants agricoles.

multiplier par 5 le nombre de centrales d’ici 2020

En Midi-Pyrénées, d’après une étude réalisée par la Région en 2011, le potentiel de méthanisation est conséquent : le gisement organique mobilisable en région correspond à 1 million de tonnes de matière sèche par an, pour un potentiel équivalent énergétique de 2 200 Gwh.

« Midi-Pyrénées compte aujourd’hui 17 unités de méthanisation et 3 nouvelles seront mises en service d’ici 2013 », a rappelé Martin Malvy.

« La Région, avec cette nouvelle convention, s’engage à favoriser le développement d’une centaine de projets de méthanisation sur le territoire de Midi-Pyrénées, d’ici 2020, a précisé le président de Région. Elle souhaite créer des conditions financières attractives pour la concrétisation de ces projets : aides financières directes à l’investissement, dispositif de prêts bonifiés avec la Banque européenne d’investissement, mobilisation de l’opérateur régional d’investissement pour le développement des énergies renouvelables (Midi-Pyrénées Energies Investissement, créé en mai 2013), et ce, en articulation avec les outils nationaux. Un comité régional dédié au suivi de la filière méthanisation sera ainsi créé d’ici la fin de l’année 2013. Il sera co-piloté par l’Etat et la Région, en lien avec l’ADEME, » a expliqué Martin Malvy.

Photo Martina Nolte / Licence : Creative Commons CC-by-sa-3.0 de

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.