Categories: politique

IUT, Malvy écrit à Fillon et fait part de ses inquiétudes

Dans un courrier adressé au Premier Ministre François Fillon, le président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy, a fait part de son “inquiétude quant à l’avenir des Instituts Universitaires Technologiques” (IUT).

Martin Malvy a notamment souligné l’incohérence budgétaire du nouveau dispositif  mis en application via la nouvelle loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) retirant toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT.”

Pour l’ancien ministre du budget de François Mitterrrand, le mécanisme Pécresse -du nom de la ministre de l’enseignement supérieur conduit directement à l’abandon du financement homogène des IUT et de diplômes régulés sur le plan national.

Autre point critiqué par Martin Malvy :  l’aménagement du territoire universitaire.

Le président socialiste de la région Midi Pyrénées estime en effet que “les IUT, dont la grande majorité sont implantés dans des villes moyennes, risquent de ne plus apparaître dans les priorités des grands centres universitaires.”

“Les étudiants, enseignants et personnels des IUT ont alerté à de nombreuses reprises Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur cette situation, et je partage leur inquiétude face à cette situation”, a conclu Martin Malvy.

Après plusieurs manifestations de protestations restées pour l’heure sans effet, les personnels, enseignants et étudiants des IUT de Toulouse, Tarbes, Blagnac, Castres ou Figeac ont voté à une large majorité pour la poursuite du mouvement.


Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com