La coopérative agricole à l’honneur en Midi Pyrénées

La semaine des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole -CUMA- , organisée en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, se déroule du 15 au 21 septembre sur l’ensemble du territoire régional. Durant cette semaine, 35 CUMA ouvrent leurs portes et proposent témoignages, démonstrations et ateliers techniques. Plus de 1 300 coopératives ont ainsi bénéficié de l’intervention régionale pour un montant de 11 millions d’euros de 2002 à 2007.

Matériel plus performant 

Le soutien aux CUMA est un des axes majeurs de la politique régionale en faveur de l’agriculture. Elles sont particulièrement nombreuses en Midi-Pyrénées et permettent aux agriculteurs d’accéder aux matériels agricoles les plus performants.

« Par leur engagement quotidien dans les exploitations, les coopératives sont le reflet direct des questions que pose l’évolution de l’environnement des agriculteurs. L’ « option CUMA » de la Région Midi-Pyrénées est la garantie d’une agriculture solide et solidaire », estime Martin Malvy, président de Région, dans une lettre qu’il a adressé aux CUMA de Midi-Pyrénées afin de les féliciter et de les encourager pour leurs actions.

La Région accompagne les CUMA dans l’achat et le renouvellement de leur matériel. Elle a notamment créé une aide spécifique pour l’acquisition de tracteurs. Elle intervient également pour la création de hangars destinés au stockage du matériel. La Région propose des aides spécifiques en direction des jeunes agriculteurs adhérents aux CUMA et favorise la création d’emplois durables dans le cadre d’un Fonds régional d’innovation pour l’emploi (FRIE).

A LIRE AUSSI :

>> La fièvre Catarrhale inquiète agriculteurs et pouvoirs publics

>>  l’agriculture une filière d’avenir pour les jeunes ?

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.