Les Olympiades des métiers débutent à Toulouse

olympiades-des-metiers-midi-pyrenees.JPGLes épreuves de sélection régionale de la 40ème édition des Olympiades des Métiers, organisées par la Région Midi-Pyrénées et le CRERA (Centre Régional de Ressources pour l’Apprentissage), se dérouleront entre le 6 et le 10 octobre 2008 (excepté pour 8 sélections qui se dérouleront entre le 16 septembre et le 23 octobre) pour plus de 300 jeunes inscrits sur 46 métiers.

Un stage de préparation commando avec le Stade Toulousain 

Les Olympiades des Métiers (Worldskills Competition) réunissent tous les deux ans plus de 650 jeunes venus de tous les continents au cours d’une grande fête de la jeunesse et des métiers.

Cet événement a pour vocation de constituer à la fois une vitrine vivante de la réalité des métiers d’aujourd’hui et une démarche originale et dynamique d’information, d’incitation à l’engagement dans la voie professionnelle.

Lors de ces sélections, les 328 candidats seront accueillis sur 28 sites en Midi-Pyrénées, par près de 200 membres de jurys.

Tous les départements de Midi-Pyrénées sont représentés par les candidats, 6 départements sont concernés par l’accueil des épreuves régionales : principalement la Haute-Garonne, mais aussi l’Aveyron, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et- Garonne.

Les lauréats sélectionnés suivront en décembre et janvier des stages de préparation technique dans des centres pilotes sur le territoire national. La préparation physique et mentale de l’Équipe Midi-Pyrénées sera assurée par le Centre de formation du Stade Toulousain.

Depuis 2005, dans le cadre de leur action en faveur de la valorisation des différentes voies de formation professionnelle, la Région Midi-Pyrénées avec l’appui du CRERA participe à l’organisation des sélections régionales de ces Olympiades et accompagne les lauréats dans le franchissement des sélections nationales et internationales. En 2007, l’équipe de Midi-Pyrénées composée de 40 membres a remporté 9 médailles : 7 à la finale nationale et 2 au concours international organisé au Japon.

La finale nationale de l’édition 2008-2009 se déroulera à Lille au mois de février. Et la finale internationale au mois de septembre 2009 dans la ville Olympique de Calgary au Canada.

A LIRE AUSSI :

>> Objectif Calgary pour les apprentis toulousains

>> l’agriculture, une filière d’avenir pour les jeunes de Midi Pyrénées ? 

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.