Objectif Canada pour les Olympiades des métiers 2009

La finale des 40è Olympiades des métiers se tiendra en septembre 2009 à Calgary (Canada). Les inscriptions pour la sélection régionale en vue de la constitution de l’équipe Midi-Pyrénées sont ouvertes sur jusqu’au 30 avril pour près de 50 métiers.


L’équipe Midi Pyrénées a remporté 2 médailles en 2007 au Japon

Depuis 2005, dans le cadre de leur action en faveur de la valorisation des différentes voies de formation professionnelle, la Région Midi-Pyrénées avec l’appui du CRERA participe à l’organisation des sélections régionales des Olympiades des Métiers (Worldskills Competition) et accompagne les lauréats dans le franchissement des sélections nationales et internationales.

En 2007, l’équipe de Midi-Pyrénées composée de 40 membres a remporté 9 médailles : 7 à la finale nationale et 2 au concours international organisé au Japon.

né après le 1er janvier 1987

Réunissant tous les deux ans plus de 650 jeunes venus de tous les continents au cours d’une grande fête de la jeunesse et des métiers, les Olympiades des Métiers ont pour vocation de constituer à la fois une vitrine vivante de la réalité des métiers d’aujourd’hui et une démarche originale et dynamique d’information, d’incitation à l’engagement dans la vie professionnelle.

Les quelque 50 métiers en compétition appartiennent à des pôles très variés : agriculture, industrie, BTP, mécanique, alimentation, service, décoration, communication, nouvelles technologies.

Les conditions de candidature : est appelé à concourir, pour les 40è Olympiades des Métiers, tout « jeune professionnel » né à partir du 1er janvier 1987 (1985 pour Mécatronique), qu’il soit apprenti, élève de lycée, stagiaire ou salarié, artisan, demandeur d’emploi. Pour les participants, cette compétition représente non seulement une opportunité d’ouverture et de développement personnel mais aussi un moyen d’améliorer les compétences professionnelles déjà acquises (des stages de préparation physique et mentale et des stages de formation technique de haut niveau sont proposées aux candidats) et de partager leur savoir-faire. Pour les établissements et les branches professionnelles, les Olympiades sont un moyen de faire connaître et de valoriser les formations et les filières.

Renseignements et inscription sur le site du Conseil régional.

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.