Categories: Economies Toulouse

Fièvre Catarrhale, Pierre Izard se veut vigilant

Le Conseil Général de la Haute-Garonne et son président Pierre Izard prennent très au sérieux la détection de cas de fièvre catarrhale au sein d’élevages du département. Ces cas, dixit le département ont “d’ailleurs été dépistés grâce au travail du Laboratoire Vétérinaire Départemental”.

Pour le président du département Pierre Izard, “Notre vigilance sur ce sujet était particulière, et j’ai attiré l’attention du ministre de l’Agriculture sur ce dossier, en décembre 2007, en lui demandant de nous préciser la stratégie nationale retenue pour faire face à cette maladie qui frappe les bovins, les ovins, les caprins. Je soulignais aussi la nécessité de donner priorité aux zones indemnes de la maladie pour organiser la vaccination.”

Avec cette nouvelle crise poursuit Izard “Nous mettrons en œuvre tout ce qui est possible, en coordination étroite avec les services de l’Etat, pour en limiter les conséquences pour les éleveurs”.

Des mesures ont récemment été adoptées pour soutenir les éleveurs face à ce risque sanitaire : le Conseil Général assure ainsi la gratuité des analyses obligatoires pour les mouvements d’animaux, il prend en charge les analyses de contrôle des broutards en vue de leur exportation. Plus généralement, l’action du Laboratoire Vétérinaire Départemental est mise au service des éleveurs.

Face à l’évolution de la situation, le Conseil Général 31 a décidé “d’aller plus loin dans la solidarité envers nos concitoyens agriculteurs. Des décisions seront prochainement annoncées.”

D’ores et déjà, le Conseil Général travaille à des mesures de soutien financier aux éleveurs dans la campagne de vaccination qui va se mettre en place. D’autres pistes de travail seront mises à l’étude dans les plus brefs délais possibles.” a conclu Pierre Izard.

A LIRE AUSSI :

>> Alerte à la fièvre Catarrhale en Haute Garonne

>> Le retour programmé de la Grippe Aviaire

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Le Coronavirus “peut être contenu”

L'Organisation Mondiale de la Santé OMS a précisé jeudi que 3.474 cas – dont 54…

28 février 2020

Coronavirus, un 1er cas en Occitanie

Pour la première fois, un patient a été diagnostiqué positif au Coronavirus dans la région…

28 février 2020

Coronavirus à Toulouse, une enseignante mise en retrait

Le foyer de Coronavirus en Italie inquiète en France. Dans toute la France, des consignes…

27 février 2020

Réouverture du Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse

Après 18 mois de travaux et 1 million d’euros investi par le conseil départemental de…

27 février 2020

Un conducteur arrêté ivre, sans permis et en excès de vitesse

Mauvaise pioche pour un conducteur sur les routes du Tarn. L'homme conduisait, sans permis, sans…

26 février 2020

55 morts de la grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com