Categories: Economies Toulouse

Alerte à la fièvre Catarrhale Ovine en Haute Garonne

Le virus touche les vaches comme les Brebis ou les chèvres. Plusieurs cas suspects de cette fièvre Catarrhale parfois nommée maladie de la langue bleu, ont été détectés dans le département de Haute Garonne.

Pour parer aux risques économiques et faire barrage à la prolifération du virus, le secrétaire général de la Préfecture Patrick Crézé, le directeur des services Vétérinaires Dominique Pélissié et le président de la chambre d’Agriculture Yvon Parayre ont réuni jeudi une cellule de crise.

Des aides financières, une campagne de vaccination et un plan de désinsectisation ont été décidés pour le département de la Haute Garonne où plusieurs foyers ont déjà été détectés.

La fièvre catarrhale est une maladie virale. La transmission se fait presque exclusivement par l’intermédiaire de moucherons piqueurs

Cette maladie est essentiellement située dans les zones subtropicales du fait de la biologie de son vecteur.

Elle a fait son apparition ces dernières années dans les pays du Sud de l’Europe (Grèce, Italie, Espagne mais également la Corse) et récemment dans le Nord de l’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France continentale).

Cette maladie ne touche que les ruminants et se manifeste chez les ovins principalement par différents symptômes : fièvre, boiteries, oedèmes. Sans danger pour les consommateurs, dixit les services officiels, elle peut s’averer mortelle pour les bêtes.
A LIRE AUSSI :

>> le retour programmé de la grippe aviaire inquiète l’ONU

>> l’Organisation Mondiale de la Santé annonce de nouvelles pandémies

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019