Categories: culture

Jazz in Marciac : un nouveau grand projet en préparation

C’est l’histoire d’un village de Midi-Pyrénées qui devient célèbre jusqu’aux Etats-Unis grâce à la magie du jazz. « Now, you are on the map », a dit un jour Wynton Marsalis à Jean-Louis Guilhaumon, père de Jazz in Marciac et aujourd’hui vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées. Le succès grandissant de ce festival, dont l’édition 2008, saluée par tous comme un grand cru, se poursuit jusqu’à dimanche 17 août, a donné l’idée à la Région Midi-Pyrénées de s’appuyer sur cette formidable réussite pour développer l’emploi dans ce territoire très rural.

un pôle de dimension européenne

« Nous avons une chance unique de faire du Pays du Val d’Adour, autour de Marciac, un pôle culturel de dimension européenne », a expliqué en marge du festival Martin MALVY, le président de la Région Midi-Pyrénées. « La Région va investir avec les partenaires locaux pour créer notamment une salle de 500 places, mais aussi des infrastructures d’accueil, de formation, d’aide à la création qui pourront fonctionner toute l’année. Il s’agit de s’appuyer sur les acquis de Jazz in Marciac tout en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques ».

Le président de Midi-Pyrénées a indiqué qu’il avait présenté ce « Grand projet de Pays » à Georges-François Hirsch, directeur de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du spectacle vivant au ministère de la Culture. Celui-ci a reconnu que le projet pourrait prétendre au titre de « scène conventionnée » : « à ce stade de la réflexion, rien n’est exclu, pas même une aide européenne », a confié le haut-fonctionnaire.

A LIRE AUSSI :

>> Programme international pour l’édition 2008 de Jazz sur son 31

>> Exposition Claude Nougaro artiste intime à la Maison Midi Pyrénées

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019