Toulouse et Barcelone installent des échanges biannuels

A l’occasion de la visite à Toulouse les 23 et 24 juin 2008 d’une délégation barcelonaise emmenée par Carles Marti, 1er adjoint au maire en charge de la culture, les deux villes européennes ont envisagé plusieurs niveaux de coopération.

Danse et art contemporain

Autour de Pierre Cohen, deputé-maire de Toulouse, Nicole Belloubet, 1ère adjointe au maire chargée de la culture, Carles Marti, Marta Puchal, directrice de Programme Europe au service des Relations Internationales de Barcelone, et Pierre Raynaud, directeur de l’Institut français de Barcelone ont ainsi abordé des sujets relatifs à la diversité et aux partenariats culturels ainsi qu’à l’économie et la culture à partir de l’expérience de la capitale catalane.

Toulouse capitale de la culture 2013

Parmi les décisions prises, on notera le développement de projets mettant en relation des institutions toulousaines et barcelonaises dans le domaine de la danse, de l’art contemporain (MAGBA / Abattoirs), du cinéma (Cinémathèque de Toulouse, Filmoteca de Barcelone), et d’une manifestation autour des 100 ans de Latécoère. Des échanges biannuels se tiendront entre Toulouse et Barcelone en mai et novembre sur des thèmes préparés à l’avance. Et enfin une personne référente sera choisie dans chaque ville pour développer avec les acteurs culturels les échanges entre les deux cités.

Cette démarche de collaboration à la fois très immédiate et très prospective ouvre les « chemins » dans lesquels s’inscrit la candidature de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.

A LIRE : Toulouse adhère au réseau international Unis Cités

A LIRE : Martin Malvy veut développer l’axe Toulouse-Saragosse

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.