Categories: Economies Toulouse

Malvy, Fillon et Zapatero : pour 1 axe Toulouse-Saragosse

Le président de la région Midi Pyrénées rencontre aujourd’hui François Fillon et José Luis Zapatero à Saragosse.

Europe et centre de gravité

Au menu : la nouvelle traversée centrale des Pyrénées et la liaison Toulouse-Saragosse.

Entre qualification de l’Espagne pour la finale de l’Euro Foot 2008 et l’Exposition Universelle, la capitale de la région Aragon est en pleine ébullition.

Martin Malvy a reçu mandat d’une large majorité de conseillers régionaux pour plaider la cause d’un nouvel axe à travers la chaîne des Pyrénées. Il s’agit de prôner “l’accélération des études de ce super-tunnel de basse altitude, cet axe ferroviaire trans-continental sera le grand projet du Sud-Ouest européen pour le XXIe siècle, comparable à ce que fut le percement du Canal du Midi au XVIIe siècle ou celui du Tunnel sous la Manche au XXe.

Ce projet ne sera réalisé que s’il répond à trois exigences fortes“, a ajouté Martin MALVY : “associer largement les habitants des corridors qui seront retenus dans les études de tracé du futur tunnel ; être un projet environnemental, respectueux du Massif pyrénéen ; s’adosser à un projet économique, avec la création d’un pôle logistique en Midi-Pyrénées qui fasse le pendant au pôle de Saragosse en Espagne.”

Martin Malvy a par ailleurs indiqué qu’il se ferait l’interprète à Saragosse de la position adoptée par le Conseil général des Hautes-Pyrénées en faveur d’un itinéraire Lannemezan-Bielsa via Hèches, par un tunnel de basse altitude, tout en notant que ” la Région, à ce stade, n’a pas à se prononcer pour l’un ou l’autre des tracés potentiels “.

Au moment où le centre de gravité de l’Europe se déplace vers le Nord-Est, nous ne pouvons pas rester le cul-de-sac du continent. Nous avons besoin pour le XXIe siècle d’un débouché moderne sur l’Espagne, d’une liaison efficace pour le fret comme pour le transport de voyageurs entre Midi-Pyrénées et l’Aragon. Seul ce tunnel ferroviaire central peut protéger la chaîne pyrénéenne d’une invasion programmée des camions “, a conclu Martin MALVY .

A LIRE : Fillon et Borloo sommés de désenclaver la région Midi Pyrénées

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021