France

Pégasus. un téléphone d’Emmanuel Macron sur écoute ?

Plusieurs médias affirment que le président de la République Emmanuel Macron et plusieurs ministres étaient des cibles choisies par les commanditaires du logiciel d’espionnage Pegasus.

Un chef d’Etat et certains ministres cibles d’une opération d’espionnage d’une puissance étrangère ou de la part de puissantes firmes transnationales ? Selon les révélations de plusieurs médias internationaux, le président de la République Emmanuel Macron, mais aussi certains de ses ministres pourraient figurer sur la liste des cibles de commanditaires du logiciel espion Pegasus. Selon lemonde.fr l’Elysée affirme vouloir faire la lumière sur ces révélations et les qualifie de “très graves”.

Des organisations de défense des droits humains, des médias et des gouvernements s’indignent suite à des révélations indiquant que des militants et des journalistes ont été espionnés partout dans le monde au moyen du logiciel Pegasus, conçu par l’entreprise israélienne NSO Group. Rosa Moussaoui, Grand reporter à l’Humanité, fait partie des journalistes qui ont été espionnés et déplore cette “attaque frontale contre la liberté de la presse.” Mme. Moussaoui dénonce ce “cambriolage en règle” de ses données personnelles. Elle s’inquiète des conséquences pour son métier de journaliste : “ça met en danger nos sources … parce qu’évidemment ça installe un climat de peur qui nous empêche de nouer les liens de confiance qui permettent à des gens de nous confier des informations, alors qu’ils encourent des risques à le faire.”

Partager

Articles Récents

Le Conseil constitutionnel valide Pass sanitaire et vaccination mais censure plusieurs mesures

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

Validation du Pass sanitaire et de la vaccination des soignants, des milliers réactions

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021