Sports

Muret Saint Lary : étape de prestige pour ce 14 juillet dans les Pyrénées

17e étape du Tour de France ce 14 juillet entre Muret et Saint Lary Soulan. Une étape festive avec une arrivée jugée au sommet d’un col classé Hors Catégorie.

Demain première grosse étape de montagne dans les Pyrénées avec une arrivée jugée en altitude. Entre Muret et Saint Lary Soulan, les coureurs auront a affronter la plaine puis les 3 difficultés du jour sur les 60 derniers kilomètres de l’étape : 2 cols classés première catégorie (le Peyresourde puis le col du Louronà) puis l’arrivée jugée à Saint Lary Col de Portet classée Hors Catégorie. Une étape de prestige qui devrait donner lieu à des attaques pour l’ensemble des classements. Pogacar sera t il attaqué ?

Trois cols sans répit

La première partie d”étape devrait donner lieu aux premières indications : quelle équipe va tenter de mener un tempo d’enfer pour fatiguer les coureurs et éviter les échappées. Ensuite dès Bagnères de Luchon ce sera la folie : avec 3 montée enchaînées sans passage de repos en vallée. Le Peyresourde devrait donner lieux aux premières attaque si des coureurs veulent tester le porteur du maillot jaune ou tenter de remporter l’étape. Au sommet du col, descente très rapide sur le Louron pour enchaîner sur la montée du col du Louron. Scénario très semblable ensuite pour en arriver au juge de paix de cette étape et peut être du tour de France 2021 : la montée classée Hors Catégorie au Col du Portet classé Hors Catégorie avec ses 16 kilomètres d’ascension à près de 9 % de moyenne.

Météo France annonce des pluies

La météo pourrait être une déterminante majeure sur cette étape de montagne. Météo France prévoit des averses sur les routes de montagne des Hautes Pyrénées demain. Les coureurs qui apprécient la chaleur ne devraient donc pas être favorisés. Les chaussées pourraient être glissantes sur les deux descentes du col de Peyresourde et du Louron.

Masque obligatoire pour les spectateurs du Tour de France

La préfecture des Hautes Pyrénées après celle de la Haute Garonne rappelle que le masque est obligatoire : “pour rappel, le port du masque est obligatoire sur les espaces publics extérieurs sur ces 2 étapes” :

– sur les montées et sommets de cols
– sur les secteurs urbanisés des communes traversées
– sur l’ensemble des itinéraires lorsque qu’il y a des regroupements de plus de 10 personnes

Partager

Articles Récents

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021

Ariège. la gendarmerie alerte sur l’Arnaque au rétroviseur

Elle consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a accroché un autre véhicule et endommagé le rétroviseur de ce…

4 août 2021

Capens. le nouveau Lidl ouvre le 11 août

Le 11 août prochain, un nouveau Lidl ouvre ses portes pour la première fois dans la ville de Capens, au…

4 août 2021

PSG, Bayern, Roma, OL : les meilleures équipes de foot féminin en tournoi à Toulouse

Comme chaque année, depuis 2017, au mois d’aout, les meilleures équipes européennes de foot féminin se retrouvent à toulouse, pour…

4 août 2021

Toulouse – hommage aux victimes de l’explosion de Beyrouth

Le 4 août 2021, cela fait un an qu'une explosion à causé la mort de 207 personnes à Beyrouth, au…

4 août 2021

Un an après les explosions de Beyrouth, les besoins des enfants restent critiques (UNICEF)

Un an après les explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth, au Liban, les besoins des enfants et des familles…

4 août 2021