Pratique

Achat en Viager : conseils pratiques

Vous souhaitez procéder à un achat immobilier  ? Cet acte grave, parfois celui d’une vie, exige de bien comprendre les modalités juridiques de l’acte. Diverses formes d’achats immobiliers existent et il est préférable de s’entourer d’un conseil, comme un notaire pour éviter toute mauvaise surprise. Un contrat particulier et intéressant à connaître existe : le  viager Quelles sont ses règles ? Quelles précautions faut il suivre pour éviter toute désillusion ?

Contrat Viager : notions à connaître

Comme tout contrat, les règles du viager sont prévues par le Code civil. Il s’agit d’un contrat spécial de cession d’un bien immobilier. La signature du contrat entraîne des obligations pour les deux parties. L’acquéreur doit procéder aux versements, en nature ou en argent stipulés dans le contrat jusqu’à la mort aléatoire du cédant. En contrepartie ce dernier cède la propriété de son bien à l’acquéreur.

Selon les termes de l’accord contractuel rédigé et signé devant notaire, la vie du contrat peut être aménagée. Le cédant peut par exemple continuer à occuper le bien ou non. Une somme minimale peut être exigée, ou non, à la signature du contrat. La rente viagère peut être aménagée dans ses modalités et dans sa temporalité : versement mensuel, trimestriel ou autre. Enfin, cette rente peut être modifiée selon les termes prévus dans le contrat.

S’entourer d’un professionnel du droit lors de la négociation du contrat

La signature d’un contrat viager est un acte grave, entouré de formalisme protecteur par la loi et qui peut se prolonger longtemps dans le temps et donc lier les deux parties pour un temps indéterminé, de quelques mois à plusieurs décennies. Il est donc nécessaire de bien comprendre la portée de chaque clause du contrat. Pour se faire acquéreur et vendeur pourront s’entourer de conseils éclairés, comme notaire ou avocat spécialisé lors de la négociation du contrat et avant sa signature devant notaire.

 

 

Partager

Articles Récents

Toulouse, Premiers tests des cabines du téléphérique Oncopole Rangueil

Pour la première fois, mercredi 28 juillet, une cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse a circulé sur les câbles…

28 juillet 2021

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021
juillet 2021
L M M J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives