France

Covid19, vers la vaccination obligatoire en France ?

Tous les experts s’accordent à dire que seule la vaccination permettra de freiner une quatrième vague. À ce jour, 34,1 millions de personnes ont reçu une première dose en France. Un chiffre encore bien trop faible pour espérer une immunité collective.

Alors, dans une lettre adressée aux formations politiques et aux associations d’élus, le Premier ministre souhaite que le débat sur l’obligation vaccinale puisse être posé. Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer se dit, lui aussi, favorable.Certains sénateurs veulent encore aller plus loin : rendre la vaccination obligatoire pour toute la population, âgée de 24 à 59 ans. Car aujourd’hui, la moitié de ces tranches d’âge n’est pas vaccinée. Quant à la Haute autorité de santé, elle avance une autre option, “en fonction de l’évolution du contexte épidémique (…) la réflexion sur l’obligation vaccinale pourrait s’étendre sur l’ensemble de la population. Pour ce représentant des médecins généralistes, ce ne serait pas une bonne idée. “Je crois qu’aujourd’hui, on est encore dans la phase où il faut insister de convaincre. On est clairement sur la phase de conviction, du dialogue et de l’explication”, précise Dr Jacques Battistoni, président de MG FranceLes médecins auront bientôt à leur disposition la liste des patients non-vaccinés. Ces données sont un outil précieux pour le docteur Hortense Ducouret, généraliste. Et pour accélérer encore la campagne de vaccination, des centres devraient être également créés cet été sur les plages ou sur les aires d’autoroute.

Partager

Articles Récents

Le Conseil constitutionnel valide Pass sanitaire et vaccination mais censure plusieurs mesures

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

Validation du Pass sanitaire et de la vaccination des soignants, des milliers réactions

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021