international

Le volcan Nyiragongo gronde, panique à Goma

En République démocratique du Congo, la banlieue de Goma est devenue un immense champ de lave. Le volcan Nyiragongo, situé à dizaine de kilomètres de là, est entré en éruption surprenant tout le monde. Une coulée de lave s’est arrêtée juste aux portes de la ville, avalant de nombreuses maisons sur son passage. “Nous venons d’enregistrer la perte de tout un quartier”, fait part un habitant.Le Nyiragongo est le volcan le plus actif d’Afrique. Son réveil a provoqué la panique et l’exode. Toute la nuit, des milliers de Congolais ont fui en direction de l’ouest, et à l’est, ils se sont réfugiés au Rwanda. Aujourd’hui, beaucoup sont déjà revenus pour constater qu’ils ont tout perdu. “C’était dur. On a marché quinze kilomètres cette lui, et là, pareil pour revenir. Nos maisons ont brûlé ou bien sont totalement détruites, et ce qui pouvait rester a été pillé”, confie une jeune femme.Sous la lave refroidie, le feu couve encore par endroits et les habitants craignent une réplique. Surtout, ils ne comprennent pas pourquoi les autorités ne les ont pas prévenus de l’éruption. En cause, l’observatoire créé après l’éruption meurtrière de 2002 a cessé sa surveillance en octobre dernier, faute de moyens.

Après les dégâts causés par les coulées de lave ce week-end, l’activité sismique reste très élevée dans la région de Goma (RDC). Au point que le sol se fissure par endroits. L’inquiétude grandit chez les habitants.

Partager

Articles Récents

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021

Ariège. la gendarmerie alerte sur l’Arnaque au rétroviseur

Elle consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a accroché un autre véhicule et endommagé le rétroviseur de ce…

4 août 2021

Capens. le nouveau Lidl ouvre le 11 août

Le 11 août prochain, un nouveau Lidl ouvre ses portes pour la première fois dans la ville de Capens, au…

4 août 2021

PSG, Bayern, Roma, OL : les meilleures équipes de foot féminin en tournoi à Toulouse

Comme chaque année, depuis 2017, au mois d’aout, les meilleures équipes européennes de foot féminin se retrouvent à toulouse, pour…

4 août 2021

Toulouse – hommage aux victimes de l’explosion de Beyrouth

Le 4 août 2021, cela fait un an qu'une explosion à causé la mort de 207 personnes à Beyrouth, au…

4 août 2021

Un an après les explosions de Beyrouth, les besoins des enfants restent critiques (UNICEF)

Un an après les explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth, au Liban, les besoins des enfants et des familles…

4 août 2021