Categories: faits divers

Pyrénées. 2,6 tonnes de cannabis saisies en quelques heures

Deux jours après la saisie historique de 3 tonnes de cannabis réalisée par les douaniers d’Avignon, les douaniers des brigades de Narbonne, de Port Vendres, de Perpignan et d’Hendaye s’illustrent cette fois en réalisant trois saisies totalisant près de 2,6 tonnes de cannabis.

Le vendredi 16 avril 2021, en contrôle dynamique matinal sur l’autoroute A9, les agents de la brigade de Narbonne décident de sélectionner un ensemble routier qu’ils contrôlent sur l’aire de Sigean. Le chien de service Miko marque alors un intérêt au niveau de la remorque. Les agents décident d’ouvrir les portes de ce chargement constitué de gros sacs de billes de plastiques puis constatent au fond de la remorque des valises marocaines dissimulées sous un plastique noir. Au total, les agents dénombrent 23 sacs de sport et valises marocaines contenant 844,94 kilos de résine de cannabis.

Quelques heures plus tard, positionnés au péage autoroutier de Maritxu, les douaniers de la brigade d’Hendaye arrêtent un poids lourd tractant une remorque frigorifique. Lors du dépotage du chargement, les douaniers constatent que celui-ci est composé de palettes de serviettes, papiers en carton, de rouleaux de papier toilette et d’essuie tout.

Mais c’est encore une fois dissimulées au fond de la remorque que sont trouvées deux palettes de film noir, composées de valises marocaines, de sacs plastiques contenant chacun une centaine de boules de résine de cannabis, et de sacs plastiques renfermant de l’herbe de cannabis.

Le poids total de la saisie s’élève à près de 1,2 tonnes de cannabis (1170 kilos de résine et 28 kilos d’herbe de cannabis).

Deux jours après, dans la nuit du 18 avril, les agents des brigades de Port Vendres et de Perpignan, en contrôle commun au péage sud de Perpignan ciblent à leur tour un ensemble routier destiné à transporter des salades vers l’Italie. L’intervention de deux équipes maîtres de chien permet de démontrer des points sensibles notamment au niveau du pare-choc arrière de la remorque.

Après avoir procédé à son démontage, les douaniers découvrent, dans des tiroirs disposés sur toute la longueur, 89 sacs thermosoudés contenant de la résine de cannabis. Au total, les douaniers découvrent 555 kilos de résine de cannabis.

Articles Récents

C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021
Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Malgré les restrictions de déplacement entre la France et l'Espagne, les contrebandiers tentent de contourner les frontières. A côté de…

7 mai 2021
Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

La rue de Metz va changer de visage. Pour rénover cette artère haussmanienne et centrale de Toulouse, la mairie de…

7 mai 2021
L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L'un des cadres visionnaires d'Airbus, Bernard Ziegler est décédé. Airbus a rendu hommage à ce pionnier de l'aviation qui a…

5 mai 2021
Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Une équipe de chirurgiens du CHU de Toulouse a expérimenté avec succès une nouvelle technique pour l'ablation de certains formes…

5 mai 2021
Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Lors d'une intervention sur la commune d'Andrest, à quelques kilomètres au nord de Tarbes, 3 sapeurs pompiers ont été violemment…

5 mai 2021