Toulouse

au CHU de Toulouse, une technique innovante pour les bébés nés avec malformation cardiaque

Au CHU de Toulouse, une technique innovante pour la prise en charge d’une malformation cardiaque chez les bébés prématurés.  Dorénavant, les bébés fragiles naissant avec un canal artériel persistant, une malformation cardiaque, peuvent bénéficier d’un nouveau dispositif médical à l’Hôpital des Enfants. Cette technique n’est pratiquée nulle part ailleurs dans le grand Sud souligne t on du côté du CHU de Toulouse.

Photo CP

20% des grands prématurés environ souffrent d’un canal artériel persistant (CAP). Si pour certains le canal se referme spontanément ce n’est pas le cas pour tous expliquent les spécialistes. Dans ce cas, le traitement consiste en première intention en un traitement médicamenteux (paracétamol notamment). Si cela ne fonctionne pas, une chirurgie peut être indiquée afin de refermer le vaisseau défectueux : cela nécessite une ouverture du thorax qui n’est pas sans conséquence sur la respiration du bébé.

Récemment, une nouvelle technique, sans cicatrice, a émergé: le CAP peut maintenant être refermé par cathétérisme. C’est un acte médical qui consiste à insérer un cathéter dans un vaisseau sanguin afin de remonter jusqu’au canal artériel. On peut alors refermer le canal avec une minuscule prothèse (déplacée grâce au cathéter) spécialement conçue pour les enfants prématurés. Peu invasif, ce dispositif médical permet d’éviter de déstabiliser des bébés déjà très fragiles précisent les équipes médicales.  Cet acte a été réalisé pour la première fois à Toulouse et dans le grand Sud grâce à la collaboration de plusieurs équipes de l’hôpital.

Partager

Articles Récents

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021

Leucate – un homme violent détenait un véritable arsenal

A la suite d'une enquête pour violences et séquestration, les gendarmes de l'Aude ont saisi un véritable stock d'armes détenues…

2 août 2021

Nîmes. opération séduction de la police dans les quartiers populaires

Les agressions et incivilités à l'égard des forces de l'ordre semblent se multiplier ces dernières années. Pour améliorer son image,…

2 août 2021

Vaccin Covid. Macron répond aux Français sur les réseaux sociaux

Emmanuel Macron répond aux questions des Français au sujet du vaccin sur les réseaux sociaux. Ce lundi 2 août, Emmanuel…

2 août 2021
avril 2021
L M M J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives