politique

Les élections régionales et départementales repoussées d’une semaine ?

Un débat se tient ce mardi à l’Assemblée nationale sur les élections régionales et départementales prévues au mois de Juin. Selon le président de l’Assemblée, le Premier ministre Jean Castex devrait proposer un report non à l’automne mais d’une semaine. Si la tenue du scrutin ne devrait pas poser de problème pour assurer la sécurité sanitaire des Bureaux de vote, la campagne électorale devrait prendre une dynamique nouvelle.

Laurent Jaoul, maire (SE) de Saint-Brès, a reçu un courriel signé par le préfet de l’Hérault. Ce dernier a demandé à l’élu de répondre à une question : “Je vous serai reconnaissant de m’indiquer par oui ou par non si les conditions préconisées par le Comité scientifique vous semblent réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain”. Laurent Jaoul avait 48 heures pour se prononcer, mais il a choisi de ne pas répondre. Pour lui, le délai est trop court et surtout, il pense que ce n’est pas aux maires de décider.Dans l’Hérault, des dizaines d’élus boycottent cette consultation. À 25 km plus loin, le maire de Juvignac, Jean-Luc Savy, a pris lui aussi la même décision. “Je ne suis pas virologue ou épidémiologiste. Ce n’est pas mon métier. La compétence juridique sanitaire relève vraiment du national, de l’ARS, du gouvernement et non pas des élus locaux”, confie-t-il. Si certains élus refusent de se prononcer, certains habitants ont pu donner leurs avis sur la question. Mais ceux-ci sont partagés.

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021