Pratique

Chance et malchance, la symbolique

Le hasard vous favorise t il ? Croyez vous aux signes du destin ou êtes vous complètement perméables aux superstitions ? Pour certains, la survenance d’un de ces événement ouvre une séquence de malchance. Pour d’autres, il s’agit d’un signe de chance qui favorise les gains au jeu. Les plus raisonnable n’y verront que la survenance d’un événement sans importance. Revue de ces petits signes qui font trembler certains ou qui poussent d’autres à tenter leur chance.

Trouver un trèfle à quatre feuilles
C’est avec la découverte d’un fer à cheval, un bien qui fait saliver certains superstitieux qui y voient un retour de chance et les poussent à aller utiliser un tableau de blackjack
Les rationalistes verront dans les feuilles de trèfle à quatre feuilles un banal effet d’une agriculture particulière ou d’une variété d’herbe.

Le vendredi 13
Il survient de temps à autres et donne lieu à des grilles de loto plus nombreuses avec tirage au sort spécial. Cette tradition remonte à la tradition chrétienne : Jésus Christ fut crucifié un vendredi après avoir été entouré de ses 12 apôtres. Mais pour une majorité de gens, cette date reste anodine éventuellement associée à une série de films d’horreur ! Il est à noter que dans certains pays, comme en Italie, d’autres nombres sont associés à cette superstition. De Rome à Palerme et jusqu’à Milan, c’est le vendredi 17 qui importe !

Passer sous une échelle
Ce serait un passage qui conduirait à se détourner de la chance. Pour d’autres, en réalité, le seul risque, serait de recevoir des éclats de peinture , un outil ou un parpaing !

Jeter une pièce dans une fontaine
C’est une tradition largement répandue, partout en Europe : jeter une pièce de quelques centimes, et non un billet de banque, provoquerait chance et bonheur. Avez vous déjà essayé et constaté un changement dans vos vies ?

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021