France

Le procès des Gilets Jaunes qui avaient saccagé l’Arc de triomphe est ouvert

Derrière leur masque, ils sont les visages d’un saccage qui a choqué des millions de nos compatriotes. Huit hommes et deux femmes. Le plus jeune a 20 ans, le plus âgé en a 43. Il sont jugés pour avoir détruit à jamais l’Arc de Triomphe et marquer à leur passage ce 1er décembre 2018.

Le préjudice total est de deux millions d’euros. Au cas, c’est surtout une partie de l’histoire française qui a été attaquée ce jour-là. Maître Jean-Philippe Morel, avocat de l’Association Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique, a affirmé : “L’Arc de Triomphe a connu les pires heures de son histoire”. Les dix suspects ont juré ne pas être des casseurs professionnels et ne rien connaître des revendications des Gilets jaunes. La plupart raconte avoir été entraîné dans un mouvement de foule et avoir même un profond respect pour les monuments français. Certains délinquants ont plaidé qu’ils ne savaient pas où ils se trouvaient. Peu importe les souvenirs de l’Arc de Triomphe retrouvés sur eux et leur ADN laissé sur place. Pour maître Noémie Saidi-Cottier, une avocate qui défend deux suspects, la justice a voulu marquer le coup face à l’émotion provoquée. Au tribunal cet après-midi, pas de Gilets jaunes visibles mais des soutiens venus en nombre, pour qui s’en prendre à l’Arc de Triomphe n’a, selon eux, finalement, rien de bien méchant.

Partager
Tags: Deux

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021