5 étapes pour réussir son rapport de fin d’études

Que vous soyez à l’université ou en école spécialisée, la rédaction du rapport du projet de fin d’études est une étape inévitable qui viendra marquer la fin de vos études supérieures. Ce sera le dernier défi auquel vous allez faire face durant votre vie d’étudiant. Alors dans le but de vous aider à être à la hauteur de ce challenge, nous vous présentons cet article dans lequel nous vous proposons quelques conseils pratiques qui vous aideront à achever la dernière phase de vos longues années d’études facilement et efficacement.

Quelles étapes suivre pour rédiger le rapport de mon projet de fin d’études ?

  1. Choisir un bon sujet
  2. Définir la problématique
  3. Faire des recherches
  4. Poser un plan de travail
  5. Rédiger le rapport

Après avoir choisi une bonne thématique et défini la problématique du sujet qui est souvent présentée sous forme d’une question à laquelle vous devrez répondre lors de la rédaction de votre rapport, il est temps de vous lancer dans la recherche. Cette étape est très importante car plus vous lisez et vous vous documentez, plus vous assimilez votre sujet. Ce qui vous facilitera énormément la tâche de rédaction.

Lorsque vous aurez avancé dans vos recherches, vous pourrez placer un plan de travail. La première partie est généralement dédiée à la revue bibliographique, la seconde est souvent consacrée aux études de terrain, aux résultats obtenus et à leurs interprétations. Tandis que la dernière partie est réservée aux solutions et aux recommandations.

Une fois toutes ces étapes achevées, il est grand temps de passer à la rédaction de votre rapport.

Tout d’abord, évitez les longues phrases, faites attention au plagiat, justifiez-vous à l’aide de références bibliographiques, faites-vous relire par vos proches avant de partager votre rapport avec votre encadrant et soignez sa mise en forme.

Pour conserver votre mise en forme, il suffit de convertir votre document en format PDF. Ensuite pour diminuer sa taille et faciliter son téléchargement ou son envoi, il suffit de le compresser. Vous pouvez le faire en un rien de temps en consultant le lien suivant : https://www.sodapdf.com/fr/compresser-pdf/.

Cela permettra de réduire la taille du fichier si vous avez y inséré des types d’informations numériques trop volumineux (illustrations, dessins, vidéos, fichiers audios, animations 3D).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.