politique

Le conseil municipal de Colomiers fait le voeux d’un RSA Jeunes

Réunis en Conseil municipal ce mercredi 17 mars 2021, les élu-e-s columérin-e-s du groupe majoritaire et du groupe “Vivre mieux à Colomiers” ont voté favorablement un vœu demandant l’ouverture du RSA (Revenu de solidarité active) aux moins de 25 ans.

“Mercredi 20 janvier, le Sénat a rejeté une proposition de loi visant à étendre le RSA aux jeunes de 18-25 ans et jeudi 18 février, le gouvernement a enterré à l’Assemblée Nationale, la proposition de loi AILES (aide individuelle à l’émancipation solidaire) qui proposait également de mettre sur pied un revenu de base élargi aux moins de 25 ans et une dotation universelle de 5000 euros dès 18 ans. Pourtant, en pleine crise sanitaire, les jeunes sont tout aussi – voire plus – impactés par le manque d’emplois”, ont souligné les Conseillers municipaux columérins en introduction de ce vœu, présenté par M. Franky Crebassa, Conseiller délégué.

Le texte du vœu présenté en Conseil municipal rappelle des données chiffrées faisant état de la précarité des jeunes Françaises et Français, mis en avant par l’Observatoire des inégalités et par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) : “La moitié des pauvres ont moins de 30 ans. Entre 2002 et 2018, le taux de pauvreté chez les jeunes de 18-29 ans a progressé de plus de 50 %.”

Afin d’interpeler élus et gouvernement, le texte du vœu rappelle que “la solution contre la précarité c’est avant tout un emploi stable et l’idéal vers lequel il faut tendre. Le RSA est une aide en dessous du seuil de pauvreté, ce n’est pas une solution définitive et personne ne s’y complaît : il n’encourage pas l’oisiveté, cependant il pourrait permettre aux jeunes de ne plus avoir à dépendre des associations d’aides alimentaires, de la charité et de leurs familles. Refuser ce droit à la jeunesse de France relève d’un profond mépris de cette jeunesse précarisée par des politiques toujours plus austères”.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021