Reprendre une activité sportive en douceur mais efficacement

Régimes pour sportifs
Photo (c) Myprotein

Avec l’arrivée du printemps, vous avez décidé de reprendre une activité sportive. Bonne idée ! Mais après quelques mois ou une année d’arrêt de pratique sportive, quelques précautions doivent être suivies pour éviter tout accident.

Voir un médecin pour avis

C’est la première démarche à effectuer pour reprendre une activité sportive après plusieurs mois ou plusieurs années d’arrêt. Votre médecin pourra, en connaissance de vos antécédents et de votre état de forme du moment, vous mettre en garde sur certaines pratiques ou au contraire donner son feu vert pour un retour en douceur sur les terrains de sport.

Faire le choix d’un sport passion

Se faire plaisir

Refaire du sport, c’est bien pour le corps, mais il faut aussi que ce soit un bienfait pour l’esprit. Ainsi, il est préférable de reprendre une activité sportive dans laquelle vous avez pu, par le passé, trouver du plaisir. Si vous appréciez le tennis, rejouez au tennis. Si vous pratiquiez le judo, rapprochez vous d’un club de judo proche de votre domicile !

Trouver un coach ou un entraîneur

Il peut être judicieux, à la reprise d’un sport, de le pratiquer avec des amis, et si possible avec un coach ou un entraîneur. Ce dernier pourra établir un planning adapté à votre forme et faire état de vos progrès.

Adapter son alimentation

Bouger, courir, soulever, respirer, entraîne une consommation de calories qu’il faudra soit compenser soit adapter. Des régimes spéciaux pour les sportifs existent. Certains sont adaptés à la perte de poids, d’autres facilitent la prise de masse corporelle, et des régimes permettent de booster l’énergie du sportif. Pour les adeptes, ces régimes sont connus : Dukan, cétogène, Natman, etc. Par exemple, des avis affirment que le régime cétogène, favorise la limitation de tous les glucides et une forte concentration sur les graisses et les protéines, entraîne une perte de poids significative en peu de temps, s’il est suivi correctement. D’autres ne jurent que par les vertus du régime Natman En savoit Plus sur le régime Natman

Des sites spécialisés comme celui d’un des leaders européens du secteur Myprotein peuvent vous aider à trouver le meilleur pour vous. Celui qui vous conviendra le mieux pour atteindre vos objectifs : perte de poids, prise de masse musculaire ou recherche d’un regain énergétique. Tous les régimes y sont présentés et évalués. Ce site très complet est à la fois informatif et il offre une gamme de produits adaptés à chaque pratique ou besoin.

Travailler le cardio et pratiquer la musculation

Toutes les activités sportives ne font pas travailler les même muscles. Il peut être judicieux pour certains de coupler la pratique d’un sport passion à celle, bénéfique pour l’appareil cardiovasculaire. La course à pied et surtout le vélo sont les sports les plus cités pour “travailler son cardio”. Mention supplémentaire pour le vélo : sa pratique peut être en intérieur, dans des salles de sport spécialisées. Mais surtout en extérieur, sur route ou sur chemins. Dernier point utile à la pratique sportive : le choix d’une salle de sport qui ouvre la pratique de la musculation spécifique. Complément ou choix principal, la musculation est toujours utile pour bien faire du sport.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.