La semaine du Cerveau au Quai des savoirs à Toulouse

La semaine du Cerveau au Quai des savoirs à Toulouse
Photo DP/Pixabay

Entre amour et magie, le Quartier des Sciences se creuse les méninges
Du 15 au 21 mars 2021

La Semaine du cerveau, manifestation internationale, est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de partager les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences pour en présenter les enjeux.

A cette occasion, le Quartier des Sciences de Toulouse propose quatre conférences à suivre intégralement en ligne. Chercheurs, médecins et enseignants se pencheront tour à tour sur le mécanisme du stress, l’effet placebo, le rôle de l’ocytocine et le lien entre amour et attachement.

Amour et attachement, quels liens ?
Samedi 20 mars – 16h

Par Olivia Troupel, enseignante-chercheure UT2J au LISST et membre du GIS BECO.

Doit-on aimer pour s’attacher ? Comment fonctionne l’attachement dans la fratrie où les relations oscillent entre l’amour et la haine ?
Peut-on parler d’attachement fraternel ? Avec l’éclairage de la théorie de l’attachement et de ses recherches sur le terrain, Olivia Troupel tente de mieux comprendre ce qui se joue dans le cerveau.

Quel rôle de l’ocytocine dans le lien mère enfant ?
Dimanche 21 Mars – 16h

Par Maithé Tauber, pédiatre endocrinologue au laboratoire Infinity (CHU de Purpan) et Sophie Çabal-Berthoumieu, pédopsychiatre au laboratoire Infinity (CHU de Purpan).

L’équipe de Maithé Tauber et de Sophie Çabal-Berthoumieu travaille sur le rôle de l’ocytocine dans le syndrome de Prader-Willi, un trouble de l’attachement. Le défaut de mise en place du système ocytocinergique pourrait expliquer cette maladie. L’équipe du CHU de Purpan a montré qu’en intervenant dans les premiers mois de vie en supplémentant en ocytocine, les troubles s’améliorent.

Ces conférences sont à suivre en direct sur la page Facebook du Quai des Savoirs.

Informations sur le site du Quai des Savoirs

De la gestion du stress à l’effet placebo, le Muséum se plonge dans la magie du cerveau

Dans le cadre de l’exposition Magies – Sorcelleries et en partenariat avec la société des neurosciences, le Muséum de Toulouse présente deux conférences sur la magie du cerveau.

Stress, cerveau et attention
Mercredi 17 mars – 18h30

Par Frédéric Dehais, professeur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, titulaire d’une chaire ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) de technologie neuro-adaptive et Jonathan Barragan, conférencier artistique et magicien professionnel.

Chacun est exposé dans sa vie quotidienne à de nombreux “stresseurs” qui impactent les capacités. Neurosciences et imagerie cérébrale permettent de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre lors de ces épisodes de stress. Le public découvrira les dernières recherches dans ce domaine et expérimentera grâce aux jeux et manipulations d’un prestidigitateur.

Guérir est-il un pouvoir ? La magie de l’effet placebo
Jeudi 18 mars – 18h30

Par Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe “Biologie évolutive humaine” à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, auteur de Le pouvoir de guérir.

L’effet placebo permet de guérir sans utiliser de médicament contenant un principe actif. Il est désormais avéré et pris en compte dans le traitement de la maladie. Depuis de nombreuses années, les scientifiques se penchent sur le mystère de ce fameux effet. Mais comment agit-il ? Qu’est-ce qui active ce pouvoir ?

Ces conférences sont à suivre en direct sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.