Optimiser son site WordPress

Optimiser Wordpress
Photo DP/Pixabay

Le CMS WordPress est le plus utilisé dans le monde. Il présente des inconvénients mais aussi des avantages. La meilleure solution consiste à déléguer cette création a un professionnel. Mais à défaut de budget suffisant, la communauté WordPress permet de tout faire soi même. Comment optimiser le design ou la rapidité de son site ?

Faire coder son site par un professionnel

Si vous disposez des moyens financiers suffisants, la meilleure option consistera à faire coder son site par un professionnel formé à cette fin. A partir d’une base WordPress, facile a utiliser en back office par un non professionnel de l’informatique, ce professionnel pourra à la fois proposer un design adapté à vos besoins et créer une application rapide et adaptée aux diverses versions de votre site internet : ordinateur de bureau ou portable, tablette et smartphone. Cette solution professionnelle a cependant un coût certain qui plus est si le cahier des charges prévoit le codage de pluggin particuliers comme par exemple, la diffusion automatique des posts sur les réseaux sociaux facebook, twitter ou instagram, la gestion du SEO ou la création de newsletters.

Faire coder son site par un pro, offrira la garantie d’un service après vente efficace et d’un site aux “codes plus propres” et donc plus aisé à référencer sur les moteurs de recherche.

Pluggins, réglages, comment bien optimiser WordPress soi même

WordPress peut facilement être géré par un non professionnel. Facile à installer, son back office est aisé à piloter et à développer. La communauté WordPress est telle que de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. Cependant, une fois installé le CMS, de nombreuses questions se posent dans ses réglages. Voici les plus importants à mettre en oeuvre :

Les réglages WordPress de base

  • Le choix des permaliens : il s’agit du nom que vous donnerez à vos posts et qui seront transmis aux moteurs de recherche pour référence via un sitemap.
  • Le titre du site devra correspondre à l’objet de votre site
  • Les réglages, sauf exception, doivent permettre le passage des robots comme ceux qui référencent les entrées sur le moteur de recherche Google

Les pluggins indispensables pour WordPress

Les pluggins sont des logiciels adaptés au CMS WordPress qui rajoutent des fonctionnalités. La meilleure solution consiste à la faire coder par des professionnels pour éviter lourdeur ou inutilité. Cependant, de nombreuses offres existent sur le marché. Voici les plus indispensables :

  1. Pluggin de référencement : de base WordPress n’est pas forcément optimisé pour le référencement. Il convient, dans les communications avec les moteurs de recherche, de bien préciser un certain nombre d’informations qui peuvent être paramétrées avec ces pluggin.
  2. Un Pluggin de Newsletter. Deux aspects sont à prendre en compte : d’une part, la possibilité d’obtenir des adresses mails et d’autre part, la possibilité de créer puis envoyer sa newsletter. Là aussi plusieurs offres existent et peuvent être adoptées en fonction de ses besoins.
  3. Un logiciel de cache et d’optimisation. Sans rentrer dans les détails techniques, ces logiciels permettent d’amoindrir le poids d’une page web et donc de rendre sa lecture plus agréable.

Bien choisir son hébergeur

Le choix d’un hébergeur Web est très important : c’est à partir de cette matière première que vous pourrez apporter de la valeur ajoutée. Il importe aussi de bien penser à la marque et au nom de domaine qui sera réservé puis associé à votre. De nombreuses offres existent en France comme à l’étranger une étude fondée sur les besoins réels, les coûts et les perspectives d’évolution permettra de choisir le meilleur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.