politique

Vaccin Covid19 et soignants : pourquoi tant de méfiance ?

Ils sont en première ligne dans la lutte contre le virus, mais refusent de se faire vacciner. La vaccination permet pourtant de se protéger et de préserver les autres. Chez certains soignants, les incertitudes demeurent et nourrissent les hésitations.

Au total, sur les 600 000 doses AstraZeneca reçues dans les hôpitaux, seules 25% ont été utilisées. Et pourtant, les dernières études scientifiques prouvent que ce vaccin réduit de 67% les risques de transmission.Dr Jérôme Marty, président de l’UFML (Union Française pour une Médecines Libre) s’étonne : “Je ne comprends pas, quand même, la réticence à être vacciné quand elle est due à des questions opposées sur le vaccin, puisque, encore une fois, maintenant, on a du recul. Ça c’est plus difficilement compréhensible”. Surtout, quand les contaminations à l’hôpital sont aussi nombreuses. Le Covid-19 est désormais la première maladie nosocomiale dans l’Hexagone. Un tiers des contaminés à l’hôpital le sont par un soignant. Voilà pourquoi, Olivier Véran a lancé un appel ce vendredi à tous les personnels de santé : “Je vous le demande, pour vous-même, votre entourage, les Français. Si vous n’êtes pas encore vaccinés, faites-le rapidement”. Il s’agit d’un dernier exercice de pédagogie avant une possible mesure de fermeté, une éventuelle obligation vaccinale pour tous les soignants.D’après une étude de Santé publique France, les réticents semblent plus répandus chez les aides-soignants. Seuls 30% d’entre eux ont l’intention de se faire vacciner, 47% des infirmiers aussi, un chiffre qui atteint 82% chez les médecins. Mais pour l’instant, seul un soignant sur trois est vacciné contre le Covid-19.

Partager

Articles Récents

Ariège. la gendarmerie alerte sur l’Arnaque au rétroviseur

Elle consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a accroché un autre véhicule et endommagé le rétroviseur de ce…

4 août 2021

Toulouse – hommage aux victimes de l’explosion de Beyrouth

Le 4 août 2021, cela fait un an qu'une explosion à causé la mort de 207 personnes à Beyrouth, au…

4 août 2021

Un an après les explosions de Beyrouth, les besoins des enfants restent critiques (UNICEF)

Un an après les explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth, au Liban, les besoins des enfants et des familles…

4 août 2021

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021