international

Burkina Faso : plus d’un million de personnes déplacées par les violences

Alors qu’environ 3,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Burkina Faso cette année, l’ONU et ses partenaires ont lancé cette semaine un appel de fonds de plus de 600 millions de dollars pour répondre aux besoins des plus vulnérables.

Le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire croissante et sans précédent. Depuis le début de l’année 2019, la violence et le conflit ont poussé plus d’un million de personnes à quitter leur foyer, laissant tout derrière eux. Il s’agit de la crise de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

« Nous avons enregistré plus d’un million de personnes déplacées », a déclaré Ramesh Rajasingham, le Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnateur adjoint des secours d’urgence de l’ONU, qui a conclu vendredi une visite de cinq jours au Burkina Faso.

La détérioration de la situation dans une grande partie du pays est causée principalement par des groupes armés non étatiques et la violence intercommunautaire. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), un nombre record de 3,5 millions de personnes ont besoin d’aide cette année dans six régions prioritaires de ce pays du Sahel.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021