Toulouse

Les impressionnantes images des crues de la Garonne à Marmande

Le département du Lot et Garonne est maintenu en alerte météo vigilance Rouge ce jeudi matin. Si la décrue de la Garonne est amorcée, les images de ces inondations historiques sont impressionnantes. De nombreux dégâts sont déjà signalés. La plus grande vigilance reste de mise aux abords du fleuve Garonne. La préfecture fait état de routes impraticables et des nettoyages.

Vue du ciel, les débordements de la Garonne sont impressionnants :

Dans le Lot-et-Garonne, le niveau de l’eau est exceptionnellement élevé. La Garonne a atteint un pic de hauteur à 10,10 mètres. Un record depuis 1981. Les digues sont donc sous étroite surveillance. Mais, les autorités se montrent tout à fait sereines. À Marmande par exemple, un centre d’hébergement a été ouvert. Mais aucune personne n’y dormira ce mercredi soir. Les habitants ne se sentent pas en danger. Ils ne voient pas l’intérêt d’être évacué. Les pompiers du département ont néanmoins procédé à deux cent cinquante interventions. Mais ces opérations sont essentiellement liées à des mises à l’abri et non à des évacuations d’urgence. La décrue, elle, devra s’amorcer à partir de jeudi midi.

Le Lot-et-Garonne est le département qui inquiète le plus les sauveteurs ce mercredi soir. Les champs sont devenus d’immenses lacs. Les hameaux sont de rares îlots qu’aucune route ne permet de rejoindre. Pour les pompiers, le bateau est le seul moins d’accéder aux maisons isolées par la crue de la Garonne. Entre Saint-Léger et Tonneins, elles ont presque toutes été évacuées.Trois personnes sont encore dans une maison, un couple et sa fille. Pour eux, la nuit a été très compliquée. Les pompiers ont beaucoup de mal à progresser jusqu’à la maison. Finalement, c’est par une échelle que les trois membres de la famille vont pouvoir quitter leur logement, avec quelques affaires. Après quelques minutes de navigation, retour sur la terre ferme pour cette famille.Les pompiers doivent déjà repartir, car ils sont sans nouvelles depuis trois jours d’une personne isolée. Dans ce secteur de Marmande, de nombreuses routes restent fermer et la décrue n’est pas encore d’actualité. La Garonne devrait atteindre les 10,10 mètres d’une minute à l’autre. La suite dans la vidéo ci-dessus.

Partager

Articles Récents

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021

Leucate – un homme violent détenait un véritable arsenal

A la suite d'une enquête pour violences et séquestration, les gendarmes de l'Aude ont saisi un véritable stock d'armes détenues…

2 août 2021

Nîmes. opération séduction de la police dans les quartiers populaires

Les agressions et incivilités à l'égard des forces de l'ordre semblent se multiplier ces dernières années. Pour améliorer son image,…

2 août 2021

Vaccin Covid. Macron répond aux Français sur les réseaux sociaux

Emmanuel Macron répond aux questions des Français au sujet du vaccin sur les réseaux sociaux. Ce lundi 2 août, Emmanuel…

2 août 2021
février 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives