Categories: Toulouse

Les impressionnantes images des crues de la Garonne à Marmande

Le département du Lot et Garonne est maintenu en alerte météo vigilance Rouge ce jeudi matin. Si la décrue de la Garonne est amorcée, les images de ces inondations historiques sont impressionnantes. De nombreux dégâts sont déjà signalés. La plus grande vigilance reste de mise aux abords du fleuve Garonne. La préfecture fait état de routes impraticables et des nettoyages.

Vue du ciel, les débordements de la Garonne sont impressionnants :

Dans le Lot-et-Garonne, le niveau de l’eau est exceptionnellement élevé. La Garonne a atteint un pic de hauteur à 10,10 mètres. Un record depuis 1981. Les digues sont donc sous étroite surveillance. Mais, les autorités se montrent tout à fait sereines. À Marmande par exemple, un centre d’hébergement a été ouvert. Mais aucune personne n’y dormira ce mercredi soir. Les habitants ne se sentent pas en danger. Ils ne voient pas l’intérêt d’être évacué. Les pompiers du département ont néanmoins procédé à deux cent cinquante interventions. Mais ces opérations sont essentiellement liées à des mises à l’abri et non à des évacuations d’urgence. La décrue, elle, devra s’amorcer à partir de jeudi midi.

Le Lot-et-Garonne est le département qui inquiète le plus les sauveteurs ce mercredi soir. Les champs sont devenus d’immenses lacs. Les hameaux sont de rares îlots qu’aucune route ne permet de rejoindre. Pour les pompiers, le bateau est le seul moins d’accéder aux maisons isolées par la crue de la Garonne. Entre Saint-Léger et Tonneins, elles ont presque toutes été évacuées.Trois personnes sont encore dans une maison, un couple et sa fille. Pour eux, la nuit a été très compliquée. Les pompiers ont beaucoup de mal à progresser jusqu’à la maison. Finalement, c’est par une échelle que les trois membres de la famille vont pouvoir quitter leur logement, avec quelques affaires. Après quelques minutes de navigation, retour sur la terre ferme pour cette famille.Les pompiers doivent déjà repartir, car ils sont sans nouvelles depuis trois jours d’une personne isolée. Dans ce secteur de Marmande, de nombreuses routes restent fermer et la décrue n’est pas encore d’actualité. La Garonne devrait atteindre les 10,10 mètres d’une minute à l’autre. La suite dans la vidéo ci-dessus.

Articles Récents

C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021
Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Les contrebandiers tentent de faire passer 70 cartouches de cigarettes

Malgré les restrictions de déplacement entre la France et l'Espagne, les contrebandiers tentent de contourner les frontières. A côté de…

7 mai 2021
Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

Les Toulousains invités à s’exprimer sur la rénovation de la Rue de Metz

La rue de Metz va changer de visage. Pour rénover cette artère haussmanienne et centrale de Toulouse, la mairie de…

7 mai 2021
L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L'un des cadres visionnaires d'Airbus, Bernard Ziegler est décédé. Airbus a rendu hommage à ce pionnier de l'aviation qui a…

5 mai 2021
Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Une équipe de chirurgiens du CHU de Toulouse a expérimenté avec succès une nouvelle technique pour l'ablation de certains formes…

5 mai 2021
Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Lors d'une intervention sur la commune d'Andrest, à quelques kilomètres au nord de Tarbes, 3 sapeurs pompiers ont été violemment…

5 mai 2021