Covid19 : les variants britannique et sud-africain se propagent

Covid19 : les variants britannique et sud-africain se propagent
Image par Daniel Roberts de Pixabay

Le variant britannique du nouveau coronavirus (COV 202012/01) est désormais présent dans 80 pays, a annoncé, mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Depuis notre dernière mise à jour du 27 janvier, la variante COV 202012/01 a été détectée dans dix pays supplémentaires » par le biais de cas importés ou de transmission communautaire de cette variante, souligne l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, dans son dernier bulletin épidémiologique.

La variante identifiée en Afrique du Sud (variante 501Y.V2, lignée B.1.351) est présente dans plus de 41 pays situés dans quatre des six régions de l’OMS, soit dix de plus en une semaine.

Quant au variant brésilien, il a été signalé dans deux pays supplémentaires. À ce jour, cette variante a été identifiée dans dix pays situées dans quatre des six régions de l’OMS.

L’agence onusienne a indiqué que des vérifications ont lieu pour cinq des pays où le variant britannique est mentionné et pour six où le variant sud-africain est présent.

Face à cette extension préoccupante des variants dans le monde, l’OMS a organisé la semaine dernière une rencontre multidisciplinaire sur la transmission de la Covid-19 et ses variants. Les participants venus du Brésil, du Danemark, d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni ont présenté des travaux en cours visant à comprendre les aspects de la transmission des variantes préoccupantes qui apparaissent dans leur pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.