Categories: Economies Toulouse

La fermeture des remontées mécaniques prolongée dans les stations de ski

Le Premier ministre Jean Castex a rencontré lundi les professionnels de la montagne. Il leur a indiqué que l’interdiction d’ouverture des remontées mécaniques serait prolongé dans les stations de ski. La fermeture est prévue pour tout le mois de janvier et nulle date n’est pour l’heure envisagée pour une réouverture. Cette annonce tombe alors que les vacances d’hiver débutent ce vendredi dans plusieurs académies. Le gouvernement a cependant annoncé que les magasins de location ou de vente de ski pourraient bénéficier des aides étatiques.

Ils resteront encore au moins un mois à l’arrêt. Mais hors de question de ne pas profiter de la neige. Une décision dont se doutaient les professionnels de la montagne, qui sortent tout de même soulagés de leur réunion avec Jean Castex. “Il y aura une indemnisation des commerces, des commerçants, des socio-professionnels à hauteur de 70% des charges fixes. On va permettre avec cela de sauver entre 95 et 98% de l’activité montagne” a rassuré Jean-Luc Boch, maire (DVD) de la Plagne-Tarentaise, et président de l’Association nationale des maires de stations de ski. D’autant plus que les conséquences économiques sont déjà énormes pour cette station dont les chiffres d’affaires frôlent en temps normal les 75 millions d’euros. Désormais, elle perd chaque jour de l’argent. C’est tout le paradoxe auxquels doivent faire face toutes les stations de ski. Faute d’annonce contraire, il faut sécuriser le domaine dans l’espoir de pouvoir accueillir prochainement des touristes. Espoir que partage également Sandrine. Elle gère un parc de 700 appartements mis à la location, dont à peine une dizaine est occupée. Une situation qui inquiète aussi ce loueur de ski. Si à Noël, il a eu la bonne surprise de voir la demande en raquettes et en skis de randonnée exploser, il hésite pourtant à augmenter son stock à l’approche des vacances. En cause, la crainte d’un potentiel reconfinement. Hors de question d’alourdir l’addition, alors que tous attendent désormais de recevoir les aides promises par l’État. Un plan estimé à 400 000 millions d’euros pour sauver les stations de ski françaises.

Des saisonniers barrent une autoroute pour réclamer l’ouverture des stations de ski – La grogne des saisonniers, lourdement handicapés par la fermeture des remontées mécaniques.

Les stations de ski en France pourraient avoir perdu un milliard d’euros – Un milliard d’euros, c’est la perte estimée par les stations de ski de France pour une saison qui s’annonce blanche. Il leur faudra plusieurs années pour s’en remettre, et les dégâts sont aussi collatéraux.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021