Toulouse

Un 3e vaccin contre le Covid19 autorisé dans l’Union européenne

Les autorités sanitaires européennes ont décidé que le vaccin AstraZeneca pouvait être administré dans les pays membres de l’Union européenne à partir de l’âge de 18 ans. L’autorisation des autorités françaises n’est donc plus qu’une formalité qui devrait intervenir dans les prochaines heures ou les prochains jours. Il est à noter que l’Allemagne a décidé d’autoriser ce vaccin mais avec une réserve pour les personnes âgées. Il s’agit du 3e vaccin autorisé en Europe pour lutter contre la pandémie de Covid19 après ceux développés par les firmes Pfizer-BioNTech et Moderna. Si ces deux premiers vaccins utilisent une technologie qualifiée d’ARN Messager, celui des laboratoires AstraZeneca utilise la méthode dite du Vecteur viral. Il serait plus aisé à transporté et conserver. Une interrogation demeure cependant sur l’efficacité de ce nouveau vaccin administré également en deux doses. Des études avaient fait état d’une efficacité de 70% mais d’autres études, avec des dosages différents augmenteraient son efficacité pour la porter au delà des 90 % comme celles des deux autres vaccins.

Si les problèmes de production et d’acheminement sont réglés, ce 3e vaccin pourrait permettre d’accélérer en France comme dans toute l’Europe, la campagne de vaccination contre le Covid19. A ce jour, 1 349 000 doses de vaccins ont été administrées en France. Le nombre exact de personnes vaccinées c’est à dire, ayant reçu les deux doses de vaccins selon le protocole établi, n’est pas connu parce que non communiqué par le gouvernement.

Covid-19 en Europe : l’UE se prononce sur l’autorisation du vaccin AstraZeneca L’Agence européenne du médicament (EMA) se prononce vendredi sur l’autorisation dans l’Union européenne du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, alors que les 27 fustigent ses retards de livraison et que la commission de vaccination allemande l’a déconseillé pour les plus de 65 ans.

Partager

Articles Récents

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021

Ariège. la gendarmerie alerte sur l’Arnaque au rétroviseur

Elle consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a accroché un autre véhicule et endommagé le rétroviseur de ce…

4 août 2021

Capens. le nouveau Lidl ouvre le 11 août

Le 11 août prochain, un nouveau Lidl ouvre ses portes pour la première fois dans la ville de Capens, au…

4 août 2021

PSG, Bayern, Roma, OL : les meilleures équipes de foot féminin en tournoi à Toulouse

Comme chaque année, depuis 2017, au mois d’aout, les meilleures équipes européennes de foot féminin se retrouvent à toulouse, pour…

4 août 2021