Paris sportif : qu’est-ce qu’une cote ?

En quoi consiste la cote d’un pari sportif ?

Pour gagner de l’argent à un pari sportifs, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il y a la gestion de votre bankroll dans un premier temps : vous devez gérer parfaitement votre capital. Ensuite, vous devez avoir des connaissances concernant le match sur lequel vous misez. Si vous suivez toute l’actualité du sport à Toulouse, vous miserez en priorité sur les rencontres toulousaines.

Mais il y a un paramètre qui passe souvent inaperçu : la cote. En réalité, peu de joueurs de pari sportifs savent réellement de quoi il s’agit. Concrètement, la cote est ce qui détermine vos gains en fonction de votre mise. Plus la cote est haute, plus vos gains augmentent. Beaucoup de parieurs s’en tiennent à cette information sans comprendre réellement comment une cote est établie. Pourtant, pour maximiser vos profits, vous avez tout intérêt à bien comprendre le fonctionnement d’une cote :

La cote est avant tout une affaire de probabilités

En réalité, la cote est le fruit d’un calcul. Celui-ci est plutôt simple : si vous pariez sur une cote à 2.2, le calcul est le suivant : (1/2,2) x 100 = 45.5. Cela signifie que le bookmaker estime les chances de victoire de l’équipe à 45,5%. Les bookmakers se basent sur plusieurs paramètres : le nombre de victoires d’affilée enregistrées par l’équipe, si elle reçoit ou non à domicile, s’il y a des blessures, etc.

En voyant la cote comme ce qu’elle est, une probabilité, vous arriverez à estimer de manière plus juste les risques que vous prenez en pariant.

Quelques conseils concernant la cote d’un pari sportif

En connaissant la vraie nature d’une cote, vous pouvez adopter des stratégies plus précises et augmenter vos bénéfices :

Sur quel type de cote parier ?

Selon les probabilités, vous pouvez calculer le pourcentage de chances que vous avez de gagner. Il s’agit ensuite d’établir une stratégie sur le long terme : sachez que la plupart des joueurs professionnels parient sur des cotes modérées. Fixez-vous une cote limite que vous ne dépasserez pas. Si vous voyez que vous gagnez la plupart de vos paris, augmentez graduellement votre limite jusqu’à trouver le rapport risques/gains qui vous convient.

Pensez à comparer les cotes d’un événement sportif

Vous savez désormais que les cotes ne sont rien d’autre que des probabilités estimées par des bookmakers. Par conséquent, chaque plateforme proposera une cote différente. Cette différence n’est jamais très grande, mais vous avez tout intérêt à miser sur la cote la plus haute pour un même événement. N’oubliez donc pas de comparer avant de parier.

Misez sur une value bet

Les cotes ne sont rien d’autre que des probabilités, et la plupart du temps les bookmakers les génèrent grâce à des algorithmes. Les erreurs sont donc récurrentes, et ce sont elles qui vous feront gagner de l’argent. En suivant l’actualité, vous verrez que certaines cotes sont mal estimées. C’est ce qu’on appelle une value bet : un mauvais calcul de probabilités sur lequel vous devrez miser pour gagner gros.

Vous en savez désormais plus sur la cote, cet élément central du pari sportif. Il ne tient plus qu’à vous d’utiliser ces informations à votre avantage et faire pencher la balance de votre côté !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.