Categories: politique

le mouvement #Desobeissancecivile prend de l’ampleur

A la veille d’un probable 3e confinement, le mouvement #DesobeissanceCivile prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Assistera t on en France comme aux Pays Bas à des nuits d’émeute en cas de nouveau confinement strict ?

Sur le seul réseau Twitter, ce mot clé #DesobeissanceCivile a donné lieu à des dizaines de milliers de messages. Avec des avis très tranchés. D’un côté ceux qui dénoncent l’irresponsabilité de celles et ceux qui veulent transgresser les règles de l’état d’urgence sanitaire consécutifs à la pandémie de Coronaviris. Les autres qui disent leur raz le bol. Personnalité particulièrement citée dans ces échanges parfois houleux, un restaurateur de Nice qui a décidé d’ouvrir son restaurant en y invitant des clients non masqués et nombreux comme ces images le montrent :

La préfecture des Alpes Maritimes a rapidement annoncé que “Le restaurateur qui a ouvert son établissement à midi à Nice est ce soir en garde à vue. Son cuisinier, un étranger en situation irrégulière y travaillant a été est lui placé en rétention”.
Il est à noter que ce mouvement est soutenu par des membres de l’extrême droite comme l’Action Française :

ou le mouvement politique fondé par l’ex bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, les Patriotes :

VIDÉO. De violents affrontements dans plusieurs pays contre l’instauration de couvre-feu et de confinement

Pour le deuxième soir de suite, plusieurs villes des Pays-Bas ont été le théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, en marge des manifestations anti couvre-feu. Depuis ce week-end, les manifestants contres les mesures sanitaires commencent à donner de plus en plus de la voix dans plusieurs pays, notamment en Europe, comme en Espagne ou au Danemark. À Tripoli au Liban, des heurts ont éclaté suite au prolongement jusqu’au 8 février au mois, d’un confinement strict pour enrayer une progression exponentielle des cas de nouveau coronavirus et soulager les hôpitaux saturés.

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021