Incertitudes sur un 3e confinement

Coronavirus - à Toulouse, Paris ou Marseille un reconfinement local n'est pas exclu
Photo Archives

L’hypothèse d’un nouveau confinement généralisé pour cause de Covid19 est évoquée par certaines sources, d’autres démentent. Plan de communication pour préparer les esprits ? Cacophonie ? Les Français ne savent pas aujourd’hui si des restrictions à leurs libertés seront décidées cette semaine, la semaine prochaine ou dans plusieurs semaines. Une situation d’instabilité qui pourrait finalement être tranchée lors du prochain conseil secret de défense. En attendant, les statistiques de la pandémie montrent en France une évolution sur tout le territoire et des augmentations progressives des hospitalisations.

VIDÉO. Quelles sont les pistes à l’étude pour éviter un reconfinement total ? Emmanuel Macron ne prendra pas la parole dans les prochains jours. Si le chef de l’État « veut tout faire pour éviter un nouveau reconfinement », il attend encore d’en savoir plus sur les variants et sur les effets du couvre-feu national à 18 h sur une durée de quinze jours. Quelles sont les pistes à l’étude pour éviter un nouveau
confinement ?

VIDÉO. « Pas de raison » de décider d’un reconfinement, ni de se « précipiter », selon deux ministres En l’état, « il n’y a pas de raison » de reconfiner la France, a déclaré ce mardi 26 janvier la ministre déléguée à l’Industrie Agnés Pannier-Runacher. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, juge pour sa part qu’il faut éviter la « précipitation » et attendre « calmement » le résultat du couvre-feu généralisé.

Pays-Bas: deuxième nuit d’émeutes après l’imposition d’un couvre-feu – Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes lundi soir, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.