Un foyer de grippe aviaire à Grenade, la Préfecture ordonne l’abattage

Grippe aviaire. Plus de 9000 canards abattus par précautions dans le Gers
Vers une nouvelle crise dans le sud ouest ? Photo Archives

Un foyer de grippe aviaire a été découvert dans un élevage à Grenade au nord de TOulouse. La préfecture a ordonné un abattage massif et une zone de sécurité. Après les départements des Hautes Pyrénées, des Landes et du Gers, il s’agit là du premier cas détecté de grippe aviaire hautement pathogène. Une zone de surveillance est établi dans un périmètre de 10 kilomètres autour de cet élevage.

Pour en finir avec la grippe aviaire – En ce début d’année, la grippe aviaire est de retour dans les élevages français, et elle fait des ravages (1 million de bêtes ont déjà été abattues : principalement des canards). Alors que les éleveurs avaient eu quelques années de répit après les grandes épizooties de 2015-2016 et 2016-2017, on a voulu comprendre comment cette maladie pouvait refaire surface et faire autant de dégâts, aussi rapidement. Bref comprendre pourquoi on n’en a pas encore fini avec la grippe aviaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.