Toulouse

Covid19 : la campagne de vaccination s’ouvre aux plus de 75 ans à Toulouse

Place aux seniors: la vaccination contre le Covid-19 s’élargit lundi à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, sur fond de craintes de pénurie et de critiques sur l’organisation, alors que le virus a déjà provoqué la mort de plus de 70.000 personnes. Cette deuxième phase de la campagne soulève déjà des critiques sur la logistique mise en oeuvre. Des élus des collectivités locales priées de mettre à disposition sites et personnels ont publiquement déclaré leurs interrogations sur l’acheminement réel de vaccins dans plusieurs sites.

Autres critiques formulées : la difficulté de prendre rendez vous et l’absence de communication adaptée de la part du gouvernement. Si plusieurs sites internet ont été prévus pour cette prise de rendez vous, trouver celui adapté à la situation et l’utiliser est parfois difficile, qui plus est lorsque les numéros de téléphone des centres de vaccinations sont très difficiles d’accès en raison de l’afflux de demandes.

Centres de vaccination : comment sont réparties les doses ? À leur arrivée sur le sol national, c’est d’abord l’État qui prend en charge les vaccins. Il les répartit dans cinq plateformes logistiques et une centaine d’hôpitaux en fonction du nombre de personnes de plus de 75 ans, dans chaque département. Elles sont ensuite livrées dans les Ehpad selon le nombre de consentement recueilli que font remonter les pharmaciens, et depuis les hôpitaux vers des centres de vaccination en fonction de leur capacité comme le nombre de soignants mobilisés. C’est du moins ce qu’explique le ministère de la Santé. Sur place, le personnel aimerait plus de transparence. Et pourquoi pas une répartition selon la circulation du virus. “On a l’impression que c’est aussi un petit peu le premier arrivé, premier servi. Il faut qu’on ait des règles(…), des critères d’information qui sont suffisamment précis. On les pondère en fonction effectivement de l’incidence. Ce sera autant de points gagnés contre l’épidémie”, explique Dr Laurent Saccomano, président de l’URPS des médecins libéraux en région PACA.Cette semaine, les premières doses du vaccin Moderna ont été livrées en région les plus touchées comme le Grand Est. Mais sur place, la logistique ne semble pas encore au point même avec les premiers vaccins Pfizer. Des pharmaciens dénoncent des dysfonctionnements. “J’ai commandé 50 doses pour mon Ehpad. Je n’en ai reçu que 19, sans aucune explication. C’est l’infirmière de l’Ehpad qui a dû aller chercher elle-même les doses manquantes, dans une autre pharmacie à 40 km”, se confie un professeur qui préfère rester anonyme. Contactée, l’ARS du Grand Est parle d’erreur marginale. Les pharmacies seront de nouveau livrées pour les Ehpad trois semaines après la première injection.

Partager

Voir les commentaires

  • BONJOUR CE N EST PAS NORMAL QU ON NE NOUUS REPONDES AU NUMERO DE TELEPHONE AU 0809541919 J AI UTILISER TOUT MON FORFAIT J AI 81 ANS ET J AIMERAI ME FAIRE VACCIVER AU PLUS VITE MERCI

Articles Récents

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021

Manifestation anti Pass Sanitaire à Toulouse : 9 interpellations 4 policiers blessés

Quelques heurts ont eu lieu à la fin de la manifestation contre le Pass sanitaire ce samedi à Toulouse. Malgré…

1 août 2021

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France. Les anti-pass sanitaires restent mobilisés en France. Ils étaient plus de…

1 août 2021

Florent Manaudou médaille d’argent du 50 m nage libre

Florent Manaudou a réussi son come back pour terminer à la seconde place de la finale du 50 mètres nage…

1 août 2021

Ligue2. Toulouse en démonstration à Nancy

Le Toulouse Football Club se déplaçait à Nancy ce samedi soir pour le compte de la deuxième journée de championnat…

31 juillet 2021

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021
janvier 2021
L M M J V S D
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives