4 conseils pour réussir son permis de conduire

4 conseils pour réussir son permis de conduire
Image par oknesanofa de Pixabay

Le permis de conduire est un document administratif obligatoire pour conduire à un véhicule terrestre à moteur en France comme dans la plupart des pays du monde. Ce n’est pas qu’un simple document d’identité comme un passeport ou une carte d’identité mais un document délivré à l’issue de tests de conduite et de connaissance du code de la route. Les permis de conduire sont désormais obligatoires pour les motocyclettes de 125 cm3 comme pour les voitures électriques. Ce précieux document est délivré par l’Etat via les services préfectoraux. Des permis spécifiques existent pour des camions d’un tonnage élevé ou des transports en commun comme les bus. Un permis validé en France, est valable dans toute l’Europe et dans la plupart des pays du monde.

Le permis de conduire peut désormais se perdre, progressivement depuis l’instauration du fameux permis à points. Cette réforme du Code de la route, précise le nombre de points perdus par infraction commise ; par exemple en cas d’excès de vitesse ou d’un passage au feu rouge. En cas d’infraction considérée comme grave par le législateur ou le pouvoir réglementaire, une suspension immédiate du permis de conduire peut être décidée par l’autorité administrative sous l’éventuel contrôle a posteriori d’un juge. On peut alors avoir besoin d’une liste des tests psychotechniques toulouse

En cas de perte de points, il est possible, en suivant certaines procédures, de récupérer des points par des stages de sensibilisation ou de perfectionnement de la conduite. En cas perte du permis de conduire après commission d’infractions, le conducteur doit repasser son permis, éventuellement après une période d’attente.

Le permis de conduire n’est pas qu’un simple document administratif, plastifié avec date d’obtention et photo d’identité. Il est aussi un rituel de passage pour celles et ceux qui accèdent à la majorité et peuvent désormais conduire seuls et non sous statut de conducteur accompagnée. Le permis est aussi un moyen d’étendre sa liberté d’aller et venir. A condition d’en disposer ce sont les vacances qui s’ouvrent vers des horizons quasi infinis !

Encore faut il réussir les épreuves de ce fameux document administratif valant preuve d’un droit. Le plus souvent, ces épreuves se partagent en deux temps : celui du code, qui consiste à vérifier la bonne connaissance des panneaux de signalisation, puis celui de la conduite. Voici quelques astuces pour bien réussir ces examens :

1- être patient pour obtenir son permis de conduire

C’est à la fois une condition et une nécessité : vous ne pourrez pas définitivement valider ce précieux sésame avant la date de votre majorité. S’il existe des possibilités pour commencer à conduire dès 16 ans, sous le régime de la conduite accompagnée, conduire seul ne sera possible qu’une fois deux conditions atteintes : l’âge de 18 ans et l’obtention du précieux document.

2- être attentif sur les panneaux de signalisation et les conseils du moniteur

Comment tout examen, il est préférable de former son apprentissage dès le plus jeune âge. Expliquer à ses enfants ce que sont les feux tricolores, ce que représente un sens interdit, une bande blanche ou le fameux losange jaune cerclé de blanc sera autant d’acquis avant le début de l’apprentissage officiel du permis de conduire !

3- être confiant en soi et sa capacité de réussir

Obtenir son permis de conduire n’est pas une épreuve impossible : la plupart des étudiants réussissent cet examen. Dès lors, il s’agit notamment pour l’examen de la capacité à conduire, d’une question de confiance en soi.

4- s’entraîner ou bien étudier le Code de la route

Avant tout examen, il est évidemment nécessaire d’étudier pour éviter tout échec. Un entraînement régulier devrait éviter un échec le jour J. Sauf exception, ou apprentissage en conduite accompagnée, l’apprentissage de la conduite devra se faire sous la direction d’un moniteur avec un nombre suffisant d’heures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.