culture

Confinement Covid, comment se procurer une attestation bilingue Occitan Français

Alors que le second confinement se poursuit et que le gouvernement vient d’annoncer que les attestations seraient maintenues après le 1er décembre, l’Office public de la langue occitane (OPLO) vient de publier une version bilingue français/occitan de l’attestation dérogatoire de déplacement.

« Cette opération de l’Office public de la langue occitane est une réponse à de multiples initiatives repérées sur le terrain depuis la mise en place du second confinement, explique Charline CLAVEAU, présidente de l’OPLO. L’OPLO a été sollicité pour proposer des versions normalisées et les diffuser à l’échelle interrégionale ».Si la loi impose que l’attestation soit rédigée en français, rien n’interdit que celle-ci soit traduite dans une autre langue. A partir du moment où le document est rédigé en version bilingue, il est donc parfaitement légal et peut tout-à-fait être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle estime l’OPLO.

L’attestation bilingue occitan-français, téléchargeable sur le site de l’OPLO (www.ofici-occitan.eu), est disponible dans trois variantes : occitan-languedocien, occitan-gascon et occitan-limousin.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021