Covid-19 : le nombre de cas en Europe trois fois plus important que durant le pic de mars (OMS)

Covid-19 : le nombre de cas en Europe trois fois plus important que durant le pic de mars (OMS)
Photo Archives

À l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord, les cas de Covid-19 augmentent dans le monde, en particulier en Europe, alerte, vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« La semaine dernière, le nombre de cas signalés en Europe était presque trois fois plus élevé que lors du premier pic de mars », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’un point de presse virtuel organisé depuis Genève. Alors que les pays élargissent les mesures pour contenir le virus, « de nombreuses personnes sont naturellement fatiguées des perturbations que la pandémie cause à leur vie et à leurs moyens de subsistance », a reconnu le Dr. Tedros.

Bien que le nombre de décès signalés en Europe la semaine dernière soit bien inférieur à celui de mars, les hospitalisations sont en augmentation. De nombreuses villes ont déclaré qu’elles atteindront leur capacité en lits de soins intensifs dans les semaines à venir.

« Chaque lit d’hôpital occupé par un patient atteint de la Covid-19 est un lit qui n’est pas disponible pour quelqu’un d’autre souffrant d’une autre affection ou maladie, comme la grippe », a prévenu le Dr. Tedros. Chaque année, jusqu’à 3,5 millions de cas graves de grippe saisonnière sont enregistrés dans le monde et jusqu’à 650.000 décès d’origine respiratoire.

Au cours de l’hiver de l’hémisphère sud de cette année, le nombre de cas de grippe saisonnière et de décès a été inférieur à la normale en raison des mesures mises en place pour contenir la Covid-19. « Mais nous ne pouvons pas supposer qu’il en sera de même pendant la saison grippale de l’hémisphère nord », a prévenu le chef de l’OMS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.